Progression astronomie
au cycle 3
A/
1) Situation déclenchante: Proposer différentes photos
de la cour ( prises à différentes heures d'une même journée)
et demander, à partir de l'observation d'arbres ou d'objets, d'y placer
le soleil.
Situation problème 1 : A quelle heure ont-elles été
prises?
Objectif de connaissance: Le soleil a toujours le même
mouvement apparent.
Situation problème 2 : Où se trouve le soleil le
matin et le soir ?
Analyse des réponses et mise en évidence de la nécessité
d'utiliser des repères universels: travail sur les points cardinaux et
la boussole.
Objectifs de connaissance : Le soleil a un déplacement
apparent d'Est en Ouest. L'ombre d'un objet se déplace d'Ouest en Est.
2) Situation déclenchante : Proposer à nouveau les
différentes photos et demander aux élèves de les ordonner
chronologiquement.
Observation des longueurs des ombres.
Objectif de connaissance: C'est à midi solaire que les
ombres sont les plus courtes.
B/
1) Situation déclenchante: rappel des activités de l'année
précédente sur la direction des ombres ( à partir des mêmes
photos).
Situation problème 1: Que s'est-il passé entre le moment
où le soleil a disparu à l'Ouest et celui où il est réapparu
à l'Est?
Après l'émissions d'hypothèses, les élèves
sont invités à modéliser le phénomène en
classe: un enfant représente le soleil, un autre la Terre.
Confrontation des différentes modélisations et validation pour
celles qui respectent le sens du mouvement apparent du Soleil.
Expliquer qu'aucune expérience ne peut déterminer le réel
phénomène mais grâce à l'observation depuis l'espace,
on sait que:
Objectif de connaissance: La Terre tourne sur elle- même
d'Ouest en Est: ce mouvement explique la succession des jours et des nuits.
Situation problème 2: Combien de temps la Terre a t-elle
mis pour faire un tour sur elle-même?
Après l'émission d'hypothèses chercher à les vérifier.
Objectif de connaissance: La Terre fait un tour sur elle-même
en 24 heures.
2) Situation déclenchante: Rappel des activités de l'année
précédente sur la longueur des ombres (à
partir des mêmes photos).
Situation problème: Comment expliquer les différences
de longueur des ombres ?
Modélisation avec du matériel.
Objectif de connaissance: Comme la Terre tourne sur elle-même,
un objet placé sur celle-ci n'est pas toujours à la même
distance du Soleil. Plus l'objet est près du Soleil, plus son ombre est
courte. C'est à midi solaire que les ombres sont les plus courtes.
3) Situation déclenchante: Proposition d'une modélisation
constituée d'une balle sur laquelle est planté un coton-tige représentant
un bonhomme.
<< Disposez votre système Terre - Soleil de telle sorte
qu'il soit midi solaire pour le bonhomme>>.
Situation problème: Où faut-il placer un autre bonhomme
pour qu'il soit minuit chez lui ?
Valider les propositions en représentant un méridien.
Poursuivre avec d'autres heures et d'autres méridiens pour aboutir aux
24 fuseaux horaires.
Objectif de connaissance: L'heure n'étant pas la même
partout sur la Terre, on a imaginé 24 fuseaux horaires pour se repérer.
C/
1) Situation déclenchante: A partir d'un calendrier,
calculer la durée d'ensoleillement d'un jour donné (ex: le 24
août ).
Situation problème: Après vérification, comment
expliquer que le jour dure plus de douze heures ?
Modélisation
Objectif de connaissance: la Terre tourne sur un axe penché.
2) Situation déclenchante: Présenter des photos prises
au même endroit, à la même heure ( ex: 8h30 et 17h30 ), à
différents moments de l'année. Demander aux enfants à quelle
heure ont été prises ces photos ?
Situation problème: Comment expliquer que lorsqu'on arrive à
l'école ou lorsqu'on repart après l'étude il fait parfois
nuit, parfois jour?
Modélisation
Objectif de connaissance: La Terre tourne autour du Soleil.
3) Situation déclenchante: Proposer aux enfants de ranger les
photos dans l'ordre chronologique.
Situation problème: Il faut savoir à quelle époque
les jours sont les plus longs, les plus courts et à peu près de
même durée.
Recherche à l'aide du calendrier puis modélisation.
Lien avec le démarrage des quatre saisons et la durée d'une année.
Objectif de connaissance :C'est la position de la Terre
par rapport au Soleil qui détermine les quatre saisons. La Terre fait
le tour du Soleil en 365 ou 366 jours.
4) Situation déclenchante: Proposition de différentes
photos de la Lune.
Situation problème: Pourquoi la Lune n'a t- elle pas toujours
la même forme ?
Hypothèses et modélisation: un élève représente
la Terre, un autre la Lune, une lampe.
Objectif de connaissance: C'est le mouvement de la Lune autour
de la Terre qui explique ses différentes phases.
5) Situation déclenchante: Etude des éclipses de Lune
et de Soleil.
Situation problème1 : Quelles positions ont la Terre, la Lune
et le Soleil au moment d'une éclipse de Lune et de Soleil ?
Modélisation.
Objectif de connaissance: Si le Soleil, la Lune et la Terre
sont parfaitement alignés, il y a une éclipse de Soleil.
Si le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés, il y a une
éclipse de Lune.
Situation problème 2 : En combien de temps la
Lune fait-elle le tour de la Terre?
Utilisation du calendrier.
Situation problème 3 : Pourquoi n'y a t-il pas une éclipse
de lune chaque Mois ?
Axe incliné par rapport à l'axe Terre Soleil.
Objectif de connaissance: La Lune fait le tour de la Terre en
environ 28 jours mais elle ne tourne pas tout à fait sur le même
plan que la Terre et le Soleil.