Proposition d'activités pour la classe
Nom* : GAUTIER Guy
Ecole* : Montaigne élémentaire
Email : montaigne.élem93@wanadoo.fr
J'autorise le comité de site à étudier mon document en vue d'une publication dans la partie publique du site*
oui
( j'ai noté que de toute façon ma proposition actuelle sera publiée dans la partie privée du site )
A...Sevran.............. Le..............
Signature:
Cycle 3
Matériel :
Une cuve d’eau et des objets suivants :
pomme, noisette, noix, raisin, banane
boîtes de pellicule photo
Objectifs de connaissance :
Objectifs de savoir faire :
Termes scientifiques :
Nombre de séances : 4
Durée totale : 5 heures
Sorties, Prolongements :
Documents utilisés : site national lamap/poussée d’Archimède
Mot du maître :Dans l’esprit des élèves, gros est associé à lourd donc ça coule ; léger est associé à petit donc ça coule parce que ça ne peut pas rester sur l’eau
Travailler sur les masses (notions relatives de lourd et léger)
Séance p1 :
Organisation de la classe : groupe (4)
Situation déclenchante :
Une cuve d’eau au centre de la classe ; des fruits ;
Pour chaque fruit dire s’il va flotter ou couler et justifier sa réponse.
Déroulement de la séance :
Lister au tableau les différentes hypothèses et dégager les règles qui en découlent
noix |
Flotte coule |
Légère et petite légère et grosse |
banane |
coule |
poids |
pamplemousse |
Flotte |
gros, rond et lourd |
pomme de terre |
Coule |
grosse et lourde l’eau va entrer dans la pomme de terre et elle va devenir molle |
raisin |
Flotte |
léger |
Autres hypothèses :
Expérimentation
Objets |
Observations |
Nouvelles hypothèses |
noix |
Flotte |
Parce qu’elle est ronde |
Banane avec la peau Banane sans la peau |
Flotte coule |
Parce que l’eau entre dans la banane |
pamplemousse |
Flotte |
Parce qu’il est gros Parce que l’eau entre dans le pamplemousse |
pomme de terre |
coule |
dans la grande cuve et dans la petite cuve Plus elle est petite moins elle coule vite |
raisin |
coule |
Parce qu’il est petit alors il perce l’eau |
Grain de poivre |
coule |
Parce que l’eau entre dedans |
Si le poids est léger ça flotte si le poids est lourd ça coule (Victoria)
Cahier d'Expériences :
Formuler une hypothèse en expliquant pourquoi l’objet va flotter ou couler
Dessiner l’expérience
Dire si votre hypothèse a été vérifiée ou pas
Séance p2
Matériel :
Trouver des règles qui permettent de dire si un objet va flotter ou couler :
Expérimentation :
Un cure dent et une lentille ont le même poids : le cure dent flotte ; la lentille coule
C’est à cause de la forme
C’est à cause de la matière (le plateau de la balance et un poids sont fabriqués avec la même matière : le plateau flotte et le poids coule !)
C’est parce que le plateau est plat ; une règle plate en métal coule
Mise en commun :
Tableau récapitulatif de la séance p1
Objets |
Observations |
Nouvelles hypothèses |
noix |
Flotte |
C’est à cause de la matière
|
Banane avec la peau Banane sans la peau |
Flotte coule |
C’est à cause de la matière Parce que l’eau entre à l’intérieur
|
pamplemousse |
Flotte |
Parce qu’il est gros
|
pomme de terre |
coule |
Parce qu’elle est lourde. Si elle était grosse elle ne coulerait pas
|
raisin |
coule |
C’est à cause de la matière
|
Grain de poivre |
coule |
|
Certaines choses lourdes coulent d’autres flottent
Certaines choses légères coulent d’autres flottent
Lourd et léger ne permettent pas de dire si ça va couler ou flotter
Cahier d’expériences :
Ex : Si le poids est léger ça flotte si le poids est lourd ça coule (victoria)
Mot du maître : le matériel mis à disposition doit permettre d’isoler les variables
Séance p3
Notion
Densité
Matériel :
12 boîtes de pellicule photo (6 emplies de billes et 6 vides)
des billes
des ballons de baudruche (emplis de billes)
des balances
Problème(s)
Comment faire flotter un objet qui coule ?
Expérimentation :
2 boîtes identiques : l’une pleine de billes coule ; l’autre vide flotte ; retirer les billes pour faire flotter le pot.
Sur une balance " Roberval " disposer, sur chaque plateau, une boîte vide et la boîte emplie de billes qui flottait à ras bord
Dans la boîte vide, verser de l’eau pour obtenir l’équilibre avec la boîte emplie de billes
deux masses identiques enfermées dans des ballons ; sans enlever les masses faire flotter le ballon
Expérimentation :
Cahier d’expériences :
Un objet coule si ...
Mot du maître :
Mise en commun :
Pour faire couler un objet qui flotte il faut faire augmenter le poids ou augmenter du volume
Pour faire flotter il faut faire gagner du volume ou retirer du poids
Même volume |
||
Départ |
Arrivée |
Action |
Flotte |
Coule |
Augmenter le poids |
Mot du maître :
Séance p4
Notion
densité
Problème(s)
Comment faire flotter un boule de pâte à modeler ?
Expérimentation :
![]() |
![]() |
Mise en commun :
Même masse |
||
Départ |
Arrivée |
Action |
Coule |
Flotte |
Augmenter le volume |
Flotte |
Coule |
Diminuer le volume |