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Présentation du projetPrésentation du projet

Fusée à eau : Séance 1Séance 1

Fusée à eau : Séance 2Séance 2

Fusée à eau : Séance 3Séance 3

Fusée à eau : Séance 4Séance 4

Fusée à eau : Séance 5Séance 5

Fusée à eau : Séance 6Séance 6

Fusée à eau : Séance 6Séance 7


Déroulement de la séquence : Séance 1

Situation déclenchante
Le maître laisse s'échapper un ballon de baudruche gonflé.
> Que s'est-il passé ? Pourquoi ?

Idée des élèves :
C'est l'air qui, en s'expulsant, dégonfle le ballon et le propulse.

Manipulations
Que faire alors pour que le ballon aille le plus loin possible ?

Idée des élèves :
On le gonfle le plus possible.

- Expérimentation : les élèves gonflent et lâchent des ballons.
- Observation.

Conclusion

C'est l'air qui propulse le ballon : Plus il y en a, plus loin va le ballon.

Fusée à eau : Séance 1Défi :
Connaissant ce principe, on veut construire des fusées qui aillent le plus loin possible.