Propriétés physiques du vol
Les forces en présence:
Tout corps subit l’attraction de la Terre qui provoque un mouvement vertical vers le bas : le poids.
2. La portance:
L'air qui circule sous l'aile est ralenti lorsqu'il rencontre la partie inférieure de l'aile, créant une pression qui pousse l'aile vers le haut. Simultanément, l'air qui circule sur la surface supérieure de l'aile accélère, réduisant la pression et créant une aspiration qui tire l'aile vers le haut. Ces deux phénomènes sont à l'origine de la portance.
3. La poussée:
Les avions en papier étant dépourvus de réacteurs, c'est la force du bras qui est à l'origine de la poussée. La gravité permet aussi à l'avion de prendre de la vitesse : si on lance l'avion tout droit, il va ralentir, alors que si on le lance légèrement vers le bas,la gravité va le faire avancer.
4. La traînée:
La traînée est l'action de l'air qui frotte contre la surface de l'avion, résiste à son déplacement et le ralentit; plus l'avion va vite, plus la traînée est forte. Pour la réduire, on donne aux avions des formes aérodynamiques qui fendent l'air.
Les engins n’utilisent pas obligatoirement toutes ces composantes : dans son fonctionnement minimal, le parachute n’utilise pas de force de poussée, et par conséquent, ne développe pas de traînée.
Certains autres utilisent des propriétés de l’air pour assurer cet équilibre : la poussée d’Archimède, la convection comme appoint aux forces verticales ( poids et portance), l’utilisation des courants pour assurer ou compléter le réseau des forces horizontales ( poussée et traînée )
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forces verticales
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forces horizontales |
force verticale due à la poussée |
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poids |
portance de l’air |
Archimède |
poussée
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traînée |
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naturelle |
artificielle |
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objet en chute |
+ |
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flèche |
+ |
+
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+ |
+ |
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boomerang |
+ |
+ |
+ |
+ |
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parachute |
+ |
+ |
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planeur |
+ |
+ |
+ |
+ |
+ |
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avion |
+ |
+ |
+ |
+ |
+ |
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cerf-volant |
+ |
+ |
+ |
+ |
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ballon dirigeable |
+ |
+ |
+ |
+ |
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montgolfière |
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+ |
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ballon baudruche |
+ |
+ |
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Pour chacune de ces forces à étudier :
- Situation déclenchante
- Expérimentation à interpréter, manipulations à mettre en oeuvre, situation réelle à interpréter, document à étudier mettant en déséquilibre les conceptions initiales
- Validation des hypothèses nécessitant une recherche expérimentale ou documentaire, des détours
- Rédaction d’un état provisoire de connaissances.
- Illustration du phénomène dans des situations de vie courante
- Liens avec la biologie, la technologie
Propositions d'activités de découverte des propriétés de l'air utilisées pour le vol.
situation déclenchante : les élèves observent et manipulent. Ils ont en leur possession une fiche leur indiquant le protocole des manipulations, leur demandant de dessiner leurs observations et d'émettre des hypothèses quant au phénomène observé.
On pourra proposer aux élèves quelques "tours de magie" qui se servent de la présence de l'air :
Ce travail d'observation (en 4 ateliers, en petit groupe dans le coin sciences ou en atelier avec un maître supplémentaire ne devra pas durer longtemps. Il servira à dégager une phrase :
" Il y a de l'air dans la classe !"
2)Découverte des mouvements de convection :
Situation déclenchante : on peut partir du mobile qui bouge dans la classe, apporter un carillon des anges, ou proposer comme précédemment, des activités d'observation où il sera demandé d'émettre des hypothèses.
On leur proposera alors de poser l'hélice sur la pointe de leur stylo qu'ils tiendront dans leur poing fermé : l'hélice tourne ! Pourquoi ?
Les élèves échangent leurs observations qui permettront de conclure :
"La rencontre de l'air froid et de l'air chaud crée un mouvement."
3)La portance
situation déclenchante: une feuille de papier est posée sur un verre contenant un liquide.
lorsqu'on retourne le tout, la feuille reste comme "suspendue" au verre !
Les élèves vont émettre toutes sortes d'hypothèses de l'ordre du magique. Il suffira de leur faire recommencer plusieurs fois la manipulation pour qu'ils admettent qu'il n'y a aucun trucage. De la même façon qu'il n'y en a aucun pour faire voler un avion !
Plusieurs manipulations vont intriguer les élèves pour leur permettre d'appréhender la notion de portance.
Même si les élèves ont pu percevoir l'idée de portance (quand on souffle, l'air est moins dense, il se crée une dépression qui aspire) l'idéal reste une visualisation par vidéo du phénomène.
4) Le poids
Notion : tout corps subit l’attraction de la Terre qui provoque un mouvement vertical vers le bas : le poids
Situation déclenchante:Séance d’EPS : jonglage avec objets divers
Consigne : Classer les différents objets lancés. Expliquer pourquoi.
Un des modes de classement nous permettra certainement de travailler sur l'influence de la masse sur la vitesse de chute du corps .
Comparaison des masses : équilibre ou mesure
Influence de la forme du corps sur sa chute (introduction de la portance)
Illustrations, réinvestissement