I. Objectifs de connaissance
- On souhaite que les enfants sachent que la fonction respiratoire est une caractéristique
des êtres vivants.
- Tous les animaux sont des êtres vivants car ils respirent :
* dans l'air: sur terre et sous terre
* dans l'eau
- La respiration se manifeste extérieurement par des mouvements respiratoires
réguliers. Un mouvement respiratoire est constitué d'une inspiration
et d'une expiration.
- Mettre en évidence le trajet de l'air et les échanges gazeux.
II. Problèmes posés
- Respirent-ils dans l'eau ou dans l'air ?
- Comment respirent-ils ?
- S'agit-il d'une respiration pulmonaire, branchiale ou cutanée ?
III. Tableau récapitulatif
Ils respirent |
aérienne |
aquatique |
Respiration pulmonaire |
Respiration branchiale |
Respiration cutanée |
Respiration trachéenne |
Cochon d’Inde |
X |
X |
||||
Hamster |
X |
X |
||||
Souris |
X |
X |
||||
Lapin |
X |
X |
||||
Diamant mandarin |
X |
X |
||||
Escargot |
X |
X |
||||
Ver de terre |
X |
X |
||||
Grillon |
X |
X |
||||
Phasme |
X |
X |
||||
Criquet |
X |
X |
||||
Papillon chenille |
X |
X |
||||
adulte |
X |
X |
||||
ténébrion |
X |
X |
||||
Poisson |
X |
X |
||||
Tortue d’eau |
X |
X |
X |
|||
Grenouille têtard |
X |
X |
||||
adulte |
X |
X |
X |
X(peau humide) |
IV. Les activités possibles
a) Activités autour des mammifères
(cycle 2):
Observation des mouvements respiratoires et comparaison avec la respiration humaine.
b) Activités autour du poisson (cycle 3):
- Compter les battements des ouïes dans l'eau pure, puis ensuite le battement
dans l'eau bouillie ( donc sans oxygène) pour un temps équivalent.
Pour obtenir de l'eau sans oxygène, la faire bouillir et la laisser refroidir.
(Attention, ne plonger le poisson que quelques instants.)
Cela nous permettra de mettre en évidence la modification des mouvements
respiratoires.
- Mettre en évidence la circulation d 'eau à travers les branchies.
On verse une goutte de bleu de méthylène devant la bouche du poisson
pour voir ressortir ce liquide bleu par les ouïes.
- Dissection d'un poisson et observation des branchies.
c) Activités autour des insectes.
-Placer quelques insectes (ex: des criquets) dans un bocal fermé hermétiquement,
contenant un petit récipient d'eau de chaux.
L'eau se trouble, le criquet rejette donc du CO2: il respire.
Parallèlement, un montage témoin est fait : bocal + eau de chaux ,sans insecte. L'eau de chaux ne se trouble pas.
Il est souhaitable d'avoir étudié la respiration humaine au préalable
et d'avoir fait une expérience mettant en évidence que l'eau de
chaux se trouble en présence du CO2.
d) Activités autour d'animaux aquatique
à respiration aérienne. (Ex: Observation de la tortue ou de
la grenouille )
Cycle 2 et 3.
Un grand nombre d'animaux qui vivent dans l'eau sont obligés de remonter
régulièrement à la surface pour respirer.
Ils ont donc, comme les animaux terrestres, une respiration aérienne.