LES PLANTES : BESOINS EN SELS MINERAUX (2)

Ces manipulations ont été faites par des enseignants du 93, personnes ressources, pendant le stage "Main à la Pâte" de décembre 99.

1-Les plants d'avoine

  1. Protocole

Préparer au préalable un semis d'avoine.

Prélever sur ce semis, des plants de même taille.

Préparer 4 éprouvettes, y verser en quantités égales :

- en A de l'eau déminéralisée

- en B de l'eau ordinaire

- en C de l'eau avec 3 gouttes d'engrais liquide

- en D de l'eau avec une bonne dose d'engrais.

Dans chaque éprouvette, placer 2 plants d'avoine (d'une dizaine de cm de longueur de feuille).

L'expérience sera réalisée sans rajouter d'eau.

2- Résultats

Au bout de trois jours, les plants en D sont morts.

Au bout de sept jours, les plants en C sont morts.

Au bout de dix jours, en B les feuilles ont poussé mais le bout en est un peu sec, le niveau de l'eau dans l'éprouvette a un peu baissé.

En A, les feuilles ont beaucoup poussé (25cm), les racines sont longues, le niveau de l'eau dans l'éprouvette a beaucoup baissé.

  1. Interprétation

Trop d'engrais fait mourir la plante.

Dans le cas des trois gouttes d'engrais initiales, on pouvait attendre que les plants poussent le mieux . Or, l'évaporation de l'eau augmente la concentration d'engrais et on revient au cas A donc la plante meurt aussi, mais plus tard.

Un problème demeure pour interpréter la croissance plus importante dans l'eau déminéralisée.

4-Remarque

Pour conclure sur les besoins des végétaux en sels minéraux, il convient de choisir des jeunes plants autonomes, par exemple du cresson ayant passé le stade de germination.

5-Exploitation pédagogique

Expérience à intégrer dans une étude des besoins des végétaux : leur besoin en sels minéraux.

Concept : 3 zones de croissance en fonction de la concentration en sels minéraux : une zone de carence, une zone optimale et une zone de toxicité.

Intérêt de la manipulation pour mettre en oeuvre la démarche expérimentale : apprendre à faire varier un seul paramètre.

 

 

2-Les lentilles d'eau

 

1) Protocole

Préparer 4 pots de yaourt en verre de la façon suivante

1er pot : eau déminéralisée

2d pot : eau ordinaire

3e pot : eau ordinaire + une goutte d‘engrais

4e pot : eau ordinaire + une cuillerée d‘engrais

Prélever des lentilles d ‘eau et les mettre dans les pots à raison de 5 ou 6 lentilles dans chaque pot.

Noter sur les pots : la composition de l‘eau , la date du début de

l’expérimentation, le nombre de frondes des lentilles .

Penser également à noter le niveau de l ‘eau et à rajouter de l’eau si le niveau

baisse au fil des jours. On peut recouvrir les pots d’une feuille de plastique pour éviter l’évaporation.

2) Observation : 18 jours plus tard

Dans l’eau déminéralisée, le nombre de frondes a pratiquement doublé, les racines sont longues (4 cm).

Dans l’eau ordinaire, le nombre de frondes a lui aussi presque doublé, les lentilles n’ont pas de racines apparentes.

Dans l’eau ordinaire avec quelques gouttes d’engrais, le nombre de frondes a doublé, de longues racines tombent au fond du pot (longueur des racines supérieure à 4 cm).

Dans l’eau ordinaire avec beaucoup d’engrais, le nombre de frondes n’a pratiquement pas augmenté. On observe quelques frondes mortes et des petites racines. La présence d’engrais trouble la surface de l’eau.

3) Interprétation:

Les observations faites dans l’eau déminéralisée nous laissent perplexes : l’eau était-elle complétement déminéralisée ? Les longues racines indiquent peut-être que les lentilles cherchaient des sels minéraux.

L’ajout d’engrais en trop grande quantité nuit à la plante et n’aide pas à la développer au contraire.

4) Exploitation pédagogique possible :

Situation de départ : posséder un aquarium et y mettre des lentilles d’eau. Laisser les enfants observer.

Etude de la croissance d’une plante (la lentille d’eau) par le dénombrement d’un nombre de frondes.

Il faut veiller à prendre le même nombre de frondes dans chaque pot.

Pour le dénombrement, l’utilisation de grosses lentilles d’eau est plus facile.

Il faut également penser à noter la présence de racines dès le départ et leur longueur.

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