Qu'est-ce qui pousse dans la graine ?
Ces manipulation ont été faites par des enseignants du 93, personne ressources, pendant le stage de "Main à la pâte" de décembre 99.
Protocole
Avant la manipulation:faire tremper des graines d'haricot dans de l'eau.
Pour la manipulation:-prévoir 4 semis
- prendre 4 pots
- dans chaque pot mettre 2\ 3 de terreau et 1 cm de terre
La manipulation elle-même:
- dans le 1 er pot ne mettre que l'enveloppe du haricot
- dans le second un cotylédon
- dans le 3 ième un cotylédon et une plantule
- dans le 4 ième la graine entière
penser à arroser les pots tous les jours en mettant la même quantité d'eau
Résultats de la manipulation:
Au bout d'une semaine , seule la graine commençait à pousser.Dans les 3 autres pots rien ne se passait.
Nous faisons toujours le même constat au bout de la 2 ième semaine.
Interprétation:
Une graine d'haricot ne peut pousser que si elle est entière(enveloppe, cotylédon , plantules).
Exploitation pédagogique:
Domaine d'étude concerné:les végétaux.
Il s'agit de connaître les constituants d'une graine de haricot et d'étudier sa croissance.
Pourquoi cette manipulation en classe?
Lors d'une dissection de graine ou d'un semi , les enfants peuvent s'interroger sur ce qui pousse dans une graine.
Démarche
Du début à la fin, l'enfant est dans une situation de tâtonnement, on ne lui donne que le protocole de la manipulation. C'est à lui de detérminer et de comprendre ce qui pousse dans une graine.