Qu'est-ce qui pousse dans la graine ?

Ces manipulation ont été faites par des enseignants du 93, personne ressources, pendant le stage de "Main à la pâte" de décembre 99.

Protocole

Avant la manipulation:faire tremper des graines d'haricot dans de l'eau.

Pour la manipulation:-prévoir 4 semis

- prendre 4 pots

- dans chaque pot mettre 2\ 3 de terreau et 1 cm de terre

 

La manipulation elle-même:

- dans le 1 er pot ne mettre que l'enveloppe du haricot

- dans le second un cotylédon

- dans le 3 ième un cotylédon et une plantule

- dans le 4 ième la graine entière

penser à arroser les pots tous les jours en mettant la même quantité d'eau

 

Résultats de la manipulation:

Au bout d'une semaine , seule la graine commençait à pousser.Dans les 3 autres pots rien ne se passait.

Nous faisons toujours le même constat au bout de la 2 ième semaine.

 

Interprétation:

Une graine d'haricot ne peut pousser que si elle est entière(enveloppe, cotylédon , plantules).

Exploitation pédagogique:

Domaine d'étude concerné:les végétaux.

Il s'agit de connaître les constituants d'une graine de haricot et d'étudier sa croissance.

Pourquoi cette manipulation en classe?

Lors d'une dissection de graine ou d'un semi , les enfants peuvent s'interroger sur ce qui pousse dans une graine.

 

Démarche

Du début à la fin, l'enfant est dans une situation de tâtonnement, on ne lui donne que le protocole de la manipulation. C'est à lui de detérminer et de comprendre ce qui pousse dans une graine.

sommaire protocole

retour à l'accueil