Photosynthèse

Ces manipulations ont été faites par des enseignants du 93, personnes ressources, pendant le stage "Main à la Pâte3 de décembre99.

Connaissance préalable :

L'eau de chaux est troublée par le gaz carbonique.

Protocole :

  1. mettre une plante sous une cloche ou un sac plastique transparent, fermer hermétiquement (par exemple avec de la pâte à modeler) ,mettre un petit récipient d’eau de chaux à côté du pot etplacer le tout devant une fenêtre
  2. même dispositif, mais le sac plastique est opaque et la plante est posée loin de la fenêtre.

Observations : (quelques jours après l'installation)

Interprétation:

a) Pendant la journée (plante à la fenêtre sous plastique transparent), il se produit 2 phénomènes :

Le prélèvement de gaz carbonique dû à la photosynthèse est beaucoup plus important que le dégagement de gaz carbonique dû à la respiration. La plante rejette donc peu de gaz carbonique, c'est pourquoi l'eau de chaux n'est pas troublée.

b) Pendant la nuit (plante placée dans un sac opaque dans un endroit non ensoleillé) , un seul phénomène :

Le gaz carbonique rejeté à l'obscurité (pendant la nuit) trouble l'eau de chaux.

Le gaz carbonique absorbé par les feuilles lors de la photosynthèse entre dans la constitution de la matière organique.

Exploitation pédagogique : (cycle 3)

Illustration des phénomènes des échanges gazeux lors de la photosynthèse et de la respiration des plantes

Autres expériences :

Constater le phénomène de l'évapotranspiration (une plante dans un sac plastique à la lumière : présence de nombreuses gouttelettes sur la paroi intérieure du sac)

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