SITUATIONS DECLENCHANTES

Chaque situation déclenchante peut déboucher sur plusieurs séances.

Matériel

Consigne possible

Objectif de connaissance possible

Problème(s) sous-jacent(s)

Suggestions d’activités

Plantes avec racines et sans racine

Dessine une plante

Une plante a une tige, des feuilles, des racines, et quelques fois des fleurs des fruits. Pour vivre la plante a besoin de ses racines.

Qu’est-ce qu’une plante ?

Supposition

Confrontation des dessins

Observation des expériences ( avec et sans racine)

Graine de haricots

Dessine l’intérieur d’une graine

Une graine contient une petite plante(plantule)qui peut grandir.

Qu’est-ce qu'il y a dans la graine?

Supposition dissection observation

puis réalisation de semis après séparation des variables

2 à 3 graines, par enfants, : de tournesol, pois,

lentilles, haricots blancs, fèves, pépin de pomme

Dessiner /écrivez ce qui vous permet de dire que c’est une graine

Les graines ont un germe placé au milieu

de sacs de nourriture( les cotylédons), le tout est protégé par une enveloppe( le tégument)

A quoi reconnaît-on les graines ?

Supposition

Dissection de graines détrempées et recherche de points communs ou de différences

Des semis mélangés

Analysez le contenu de ses semis qui ont été faits à la même date et notez votre constat en une phrase

Pour se développer la graine a besoin d’eau, d’air, d’une certaine chaleur

Comment se fait-il que certaines graines n’ont pas germé ?

Ou comment se fait-il que certaines graines ont germé plus vite que d’autres ?

Supposition

Puis séparation des variables :

-profondeur

-nombre de graines/surface

Protocole

Des plantes : St Paulin, géranium, oeillet, campanule, laurier rose, fraises, haricots verts, pois...

Avec ses plantes donnez naissance à d’autres plantes : écrivez/dessinez votre façon de faire

Les plantes naissent à partir d’une graine Certaines nouvelles plantes peuvent naître en plantant une partie d’elle même( bouturage)

Comment obtenir une nouvelle plante sans graine ?

Supposition

Recherche des graines puis semis.

Bouturage( eau, terre...)

La bouture peut prendre 1 à 2 mois

Les plantes ont séché pendant les vacances en classe ou dans le potager.

Dessine/écrit ce qu’il s’est passé

Les plantes ont besoin d’eau, d’air de lumière. Elles absorbent l’eau par les racines.

Où va l’eau d’arrosage ?

ou quel est le rôle des racines ?

Supposition

Puis recherche de l’élément qui a manqué, séparation des variables

Plantes, sacs plastique, rameau

Dessinez :écrivez où va l’eau absorbée par les plantes

La plante rejette( par évaporation) au niveau des feuilles l’eau qu’elle a absorbée. La quantité d’eau absorbée est la même que celle rejetée.

Que devient l’eau absorbée ?

Supposition

Recherche de l’eau dans la plante

Dissection

Pesée

Empêche l’eau de s’évaporer

 

Le plant de haricot en fleurs

Dessinez ce que va devenir la fleur du haricot

La fleur se transforme en fruit qui contient des graines( cycle de vie)et l’organisation de la fleur

Que deviennent les fleurs ?

Supposition

Puis observation du développement de la fleur

Récolte de la graine

Semis

Des samaras d’érable et haricots secs

Jouez avec ce fruit qui contient une graine et ce haricot ou laissez tomber ces éléments de votre hauteur et notez votre constat en une phrase

Certaines semences de végétaux possèdent des adaptations( poils aile..) qui leur permettent de se déplacer et de coloniser de nouveaux milieux

Comment les plantes voyagent ?

Supposition

Puis réalisation d’expériences après séparation de variables et mesure de distances en fonction des différentes variables( vent, masse...)

Recherche d’autres modes de dispersions( s’accrocher à la fourrure d’animaux,fruit mangé par l’animal...)

Aquarium, ou grand récipient transparent

Pomme de terre germé, terre

Vous avez planté des

Pomme de terre, dessinez ce qu'il va se passer les jours prochains

La pomme de terre se multiplie sous la terre en développant une tige qui donne naissance a une nouvelle plante (tubercule).La pomme de terre (tubercule) est une réserve pour le développement des tiges

Que se passe-t-il sous la terre?

Ou quel est le rôle du tubercule que l'on plante?

Supposition

Recherche d'expériences permettant d'observer la multiplication des pommes de terre sous la terre.

image

Vers de terre

Expliquez par écrit la vie du vers dans la terre

Le vers de terre est un décomposeur

A quoi servent les vers de terre?

Supposition

Recherche d'expériences permettant l'observation des vers

En les dérangeant le moins possible

le sol en animation

...

retour à l'accueil