SITUATIONS DECLENCHANTES
Chaque situation déclenchante peut déboucher sur plusieurs séances.
Matériel |
Consigne possible |
Objectif de connaissance possible |
Problème(s) sous-jacent(s) |
Suggestions d’activités |
Plantes avec racines et sans racine |
Dessine une plante |
Une plante a une tige, des feuilles, des racines, et quelques fois des fleurs des fruits. Pour vivre la plante a besoin de ses racines. |
Qu’est-ce qu’une plante ? |
Supposition Confrontation des dessins Observation des expériences ( avec et sans racine) |
Graine de haricots |
Dessine l’intérieur d’une graine |
Une graine contient une petite plante(plantule)qui peut grandir. |
Qu’est-ce qu'il y a dans la graine? |
Supposition dissection observation puis réalisation de semis après séparation des variables |
2 à 3 graines, par enfants, : de tournesol, pois, lentilles, haricots blancs, fèves, pépin de pomme |
Dessiner /écrivez ce qui vous permet de dire que c’est une graine |
Les graines ont un germe placé au milieu de sacs de nourriture( les cotylédons), le tout est protégé par une enveloppe( le tégument) |
A quoi reconnaît-on les graines ? |
Supposition Dissection de graines détrempées et recherche de points communs ou de différences |
Des semis mélangés |
Analysez le contenu de ses semis qui ont été faits à la même date et notez votre constat en une phrase |
Pour se développer la graine a besoin d’eau, d’air, d’une certaine chaleur |
Comment se fait-il que certaines graines n’ont pas germé ? Ou comment se fait-il que certaines graines ont germé plus vite que d’autres ? |
Supposition Puis séparation des variables : -profondeur -nombre de graines/surface |
Des plantes : St Paulin, géranium, oeillet, campanule, laurier rose, fraises, haricots verts, pois... |
Avec ses plantes donnez naissance à d’autres plantes : écrivez/dessinez votre façon de faire |
Les plantes naissent à partir d’une graine Certaines nouvelles plantes peuvent naître en plantant une partie d’elle même( bouturage) |
Comment obtenir une nouvelle plante sans graine ? |
Supposition Recherche des graines puis semis. Bouturage( eau, terre...) La bouture peut prendre 1 à 2 mois |
Les plantes ont séché pendant les vacances en classe ou dans le potager. |
Dessine/écrit ce qu’il s’est passé |
Les plantes ont besoin d’eau, d’air de lumière. Elles absorbent l’eau par les racines. |
Où va l’eau d’arrosage ? ou quel est le rôle des racines ? |
Supposition Puis recherche de l’élément qui a manqué, séparation des variables |
Plantes, sacs plastique, rameau |
Dessinez :écrivez où va l’eau absorbée par les plantes |
La plante rejette( par évaporation) au niveau des feuilles l’eau qu’elle a absorbée. La quantité d’eau absorbée est la même que celle rejetée. |
Que devient l’eau absorbée ? |
Supposition Recherche de l’eau dans la plante Dissection Pesée Empêche l’eau de s’évaporer
|
Le plant de haricot en fleurs |
Dessinez ce que va devenir la fleur du haricot |
La fleur se transforme en fruit qui contient des graines( cycle de vie)et l’organisation de la fleur |
Que deviennent les fleurs ? |
Supposition Puis observation du développement de la fleur Récolte de la graine Semis |
Des samaras d’érable et haricots secs |
Jouez avec ce fruit qui contient une graine et ce haricot ou laissez tomber ces éléments de votre hauteur et notez votre constat en une phrase |
Certaines semences de végétaux possèdent des adaptations( poils aile..) qui leur permettent de se déplacer et de coloniser de nouveaux milieux |
Comment les plantes voyagent ? |
Supposition Puis réalisation d’expériences après séparation de variables et mesure de distances en fonction des différentes variables( vent, masse...) Recherche d’autres modes de dispersions( s’accrocher à la fourrure d’animaux,fruit mangé par l’animal...) |
Aquarium, ou grand récipient transparent Pomme de terre germé, terre |
Vous avez planté des Pomme de terre, dessinez ce qu'il va se passer les jours prochains |
La pomme de terre se multiplie sous la terre en développant une tige qui donne naissance a une nouvelle plante (tubercule).La pomme de terre (tubercule) est une réserve pour le développement des tiges |
Que se passe-t-il sous la terre? Ou quel est le rôle du tubercule que l'on plante? |
Supposition Recherche d'expériences permettant d'observer la multiplication des pommes de terre sous la terre. |
Vers de terre |
Expliquez par écrit la vie du vers dans la terre |
Le vers de terre est un décomposeur |
A quoi servent les vers de terre? |
Supposition Recherche d'expériences permettant l'observation des vers En les dérangeant le moins possible |
...