Types de germination
Ces manipulations ont été faites par des enseigants du 93, personnes ressources, pendant le stage " Main à la Pâte" de décembre 99
.1.Protocole
Prendre 2 petits pots à semis
Planter dans l’un 5 graines de haricots
Planter dans l’autre 5 graines de pois
2.Observation des semis une semaine plus tard
Dans le pot où nous avons planté des haricots, nous observons une plante où la tige porte des feuilles et les deux cotylédons.
Dans le pot où nous avons planté des pois, nous observons une tige portant des feuilles, mais les cotylédons sont restés à la surface de la terre du pot.
3.Interprétation de ce qui s’est passé
Quand une graine de haricot pousse, les cotylédons du haricot montent avec la tige, ils se soulèvent. La germination des graines de haricots est épigée.
Quand une graine de pois pousse, les cotylédons du pois reste à la base de la tige, à la surface de la terre. La germination des graines de petits pois est hypogée.
4.Exploitation pédagogique possible
Cette activité semble exploitable aux cycles II et III, il s’agit d’une activité de départ.
Elle pourrait partir du questionnement : "Est-ce que toutes les graines font la même chose quand elles poussent ? " et prendre place après quelque travaux sur la germination. Il nous semble important qu’avant cette manipulation les élèves aient vu des graines et des plantules issues de graines, autre que le pois et le haricot, et qu’ils aient fait le lien entre la graine et la plante.
Exemple d'observation facile: