Comment faire avec un objet lourd ?
Les recherches de stratégies.
Situation déclenchante :
Trouve un moyen de soulever ton camarade sans faire d'effort.
Matériel : planches de différentes dimensions, tasseaux de différentes épaisseurs.
Objectif de connaissance :
- l'importance de la place du point d'appui : pivot par rapport à la charge et à l'effort.
|
Charge
|
ton camarade
|
|
point d'appui
|
tasseau
|
|
effort
|
toi
|
|
d1
|
distance de la charge au point d'appui
|
|
D2
|
distance de l'effort au point d'appui
|
charge x d1 = effort x D2
Déroulement :
Etape 1
Phase de recherche et d'observation
Consigne :
Quand tu auras réussi, dessine et fais une phrase pour expliquer.
Mise en commun :
Chaque groupe explique ses différentes stratégies.
Etape 2
Réinvestissement :
Même chose avec différents objets lourds que l'on peut peser.
Etape 3
Recherche avec des balances :
- type balance mathématique, masses marquées 100 g, 200 g etc...
Cette recherche est faite pour consolider l'objectif de connaissance, c'est à dire le rapport poids/distance.
300 g x 10 cm = 100 g x 30 cm