Technologie CM
Les engrenages
I. Première consigne: Classez ces objets en deux groupes
Classement attendu : un groupe d’objets sans mécanisme et un groupe avec mécanisme
Exemples d’objets : colle en stick, boîte avec charnière, stylo à ressort, cuillère à glace, stylo gomme, essoreuse, fouet mécanique. // colle en pot, boîte sans mécanisme, crayon, cuillère, gomme, panier à salade, fouet à main.
Si les deux groupes attendus ne sont pas proposés par les élèves, on indique aux élèves que d’après notre critère de classement, nous ne mettrions pas ensemble la cuillère et la cuillère à glace. Ils doivent alors trouver notre critère et continuer le classement des autres objets.
Les feuilles de chaque groupe seront photocopiées en trois exemplaires de façon à ce que chaque membre des groupes puisse ranger son document dans son " cahier d’expérience ".
Objectif de connaissance : Pour faire un mouvement, certains objets possèdent des pièces spécifiques : ce sont des mécanismes.
II. Deuxième consigne : Groupez les objets qui ont des pièces mécaniques qui se ressemblent.
L’enseignant(e) attire l’attention des élèves sur le groupe d’objets avec engrenages et explique que c’est à ce type de mécanisme que l’on va s’intéresser.
Objectif de connaissance : Certains objets présentent des roues dentées : ce sont des mécanismes à engrenage.
III. Montages : document " Les principes des engrenages " cf annexe : par groupes de 3
Indiquer les légendes " roue d’entrée " et " roue de sortie " sur les schémas de montage, ainsi qu’une flèche précisant le sens de rotation de la roue d’entrée.
Après une première représentation des élèves, donnez les conventions de représentation d’une roue dentée vue de dessus (avec son axe) et demandez un réinvestissement de code dans les productions ultérieures.
Objectif de connaissance : Deux roues que se touchent tournent en sens inverse. Deux roues de même diamètre, que se touchent, tournent à la même vitesse.
Mise en évidence des deux procédés permettant de calculer le rapport de vitesse : on trace un repère sur les deux roues et on compte le nombre de tours fait par la roue de sortie pendant que la roue d’entrée en fait un // on divise le nombre de dents de la roue d’entrée par le nombre de dents de la roue de sortie.
Ici, la roue de sortie va 5 fois plus vite que la roue d’entrée.
Objectif de connaissance : Quand une grande roue entraîne une petite roue, la vitesse est augmentée : il y a surmultiplication.
Ici, la roue de sortie va 5 fois moins vite que la roue d’entrée.
Objectif de connaissance : Quand une petite roue entraîne une grande roue, la vitesse est diminuée : il y a démultiplication.
Objectif de connaissance : Pour garder le même sens de rotation entre la roue d’entrée et la roue de sortie, il faut intercaler une roue entre les deux : c’est un pignon tourne-fou. Deux roues de même diamètre séparées par un pignon tourne-fou tournent à la même vitesse.
Objectif de connaissance : Pour changer la direction du mouvement de rotation, on utilise des axes perpendiculaires et une couronne dentée.
Objectif de connaissance : Deux roues disposées sur un même axe tournent dans le même sens et à la même vitesse. Un train d’engrenage permet de démultiplier ou de surmultiplier beaucoup plus la vitesse de rotation de la roue de sortie.
IV. Etude d'un objet: la voiture à friction
Matériel: une voiture à friction, une feuille blanche format A3 séparée en 4 parties et un tournevis par groupe de 3 élèves.
Consigne 1: Après un temps de jeu libre avec l'objet, leur demander d'expliquer, sur la première partie de l'affiche, la mise en marche de la voiture.
Mise en commun et discussion sur les différentes productions.
Compétence: Etre capable d'expliquer la mise en marche d'un objet technique (Il faut frotter la voiture sur le sol, la soulever et la reposer. Elle avance toute seule grâce à un mécanisme interne).
Consigne 2: "Sur votre cahier d'expériences, imaginez ce qu'il y a à l'intérieur de la voiture et représentez-le. Puis, déterminez entre vous ce que vous représenterez sur la deuxième partie de votre affiche ."
Mise en commun et discussion sur les différentes productions (rappel du respect des conventions de représentations vues au cours des séances précédentes).
Compétence: Etre capable de représenter le mécanisme interne d'un objet technique tel qu'on se l'imagine.
Consigne 3: "Après avoir démonté la voiture, dessinez, sur la troisième partie de l'affiche, le mécanisme que vous observerez."
Les élèves sont invités à réinvestir les conventions de représentation vues précédemment.
Mise en commun: chaque groupe explique aux autres le fonctionnement du mécanisme.
Compétences attendues: Etre capable de représenter un mécanisme tel qu'on le voit.
Etre capable de produire collectivement un texte expliquant le fonctionnement d'un objet technique.
Objectif de connaissance: Il y a un train d'engrenage fixé sur l'axe des roues arrières, qui permet la surmultiplication de la vitesse. Le volant d'inertie joue le rôle d'un réservoir d'énergie et permet donc le prolongement du mouvement de la voiture.
V. Décomposition fonctionnelle d'un mouvement par un jeu d'étiquettes
Présentation d'un nouvel objet: le batteur à oeuf
Utilisation libre par les élèves et représentation collective du fonctionnement de l'objet par un jeu d'étiquettes.
Présentation des trois étiquettes suivantes:
Entrée
|
Objet
|
Sortie
|
Pour mettre un objet en mouvement, il faut une action initiale: expliquez-la dans l'étiquette "entrée".
Dans l'étiquette "objet", vous nommerez l'objet mis en mouvement.
Dans l'étiquette "sortie", vous expliquerez le mouvement obtenu.
Objectif de connaissance à construire avec les enfants:
Energie mécanique |
|
Batteur à oeuf |
|
Mouvement de rotation |
Consigne 4: Nous allons décomposer les différentes pièces du batteur à œuf et voir leurs différentes fonctions. Vous disposez d'étiquettes de deux couleurs différentes. Sur les premières, vous indiquerez le nom des différentes pièces et sur les autres leurs fonctions respectives.
Objectif de connaissance:
Entrée |
Manivelle |
Engrenage |
Fouet 1 |
Sortie |
||||
|
Fouet 2 |
|||||||
Active l'engrenage |
Actionne les fouets et augmente la vitesse |
Battent les oeufs |
Consigne 5: En utilisant le même système d'étiquettes, décomposez les différentes pièces de la voiture et leurs fonctions.
Objectif de connaissance:
Energie mécanique |
|
Voiture |
|
Sortie |
Entrée Sortie |
Roues |
Train d'engrenages |
Volant d'inertie |
|||
Entraînent le train d'engrenage |
Entraîne le volant d'inertie |
Conserve l'énergie |