Partie théorique pour l'enseignant:

Introduction:

Il existe trois types d'eaux usées: les eaux industrielles, les eaux pluviales et les eaux domestiques (auxquelles nous allons nous intéresser).

Les eaux domestiques sont essentiellement porteuses de pollution organique. Elles se répartissent:

• en eaux ménagères chargées de détergents, de graisses, de solvants, de débris organiques…

( salle de bain, cuisine)

• en eaux "vannes" chargées de diverse matières organiques azotées et de germes fécaux (toilettes)

L'assainissement des eaux usées est réalisé en deux étapes:

 

Les étapes de l'épuration des eaux usées:

Le prétraitement:

: à l'arrivée, les eaux passent au travers de grilles mécaniques à nettoyage automatique de plus en plus fines où sont retenus les déchets volumineux. Ces déchets sont compactés puis transportés vers une usine d'incinération d'ordures ménagères.

: les sables se déposent dans le fond des dessableurs d'où ils sont extraits par raclage puis égouttés, stockés, et évacués. Au même endroit, une fine aération fait remonter les graisses à la surface où elles sont raclées puis incinérées sur place.

 

Le traitement primaire:

:du fait de la vitesse très lente de l'eau dans le bassin de décantation, plus de la moitié des matières en suspension se dépose sur le fond du décanteur. Un racleur de fond assure la collecte des boues ainsi formées qui sont évacuées vers un traitement ultérieur (non traité dans ce document).

la coagulation- floculation: on ajoute un réactif qui provoque l'agglomération des particules en suspension puis accélère la chute des "flocs" ainsi formés au fond du bassin.

Le traitement secondaire

:dans les bassins d'aération, en présence d'oxygène, les bactéries naturellement présentes dans l'eau à traiter se développent en consommant la pollution carbonée dissoute qu'elles transforment en nouvelles bactéries.

C'est là que l'on procède à la séparation par décantation des bactéries et de l'eau débarrassée de la pollution carbonée. Les boues activées se déposent au fond du bassin. La majeure partie retourne vers les bassins d'aération pour recommencer un nouveau cycle. La partie excédentaire est évacuée vers le traitement des boues.

A ce stade de l'épuration, l'eau peut être rejetée dans le milieu naturel.

Traitement complémentaire:

:l'azote ammoniacal toujours présent dans l'eau est transformé en nitrate. Cette opération est réalisée par le ruissellement de l'eau sur des lanières en matière plastique suspendues à des poutres. Les lanières sont naturellement colonisées par des bactéries spécialisées dans la pollution azotée. Quand le film bactérien est trop lourd , il glisse de la lanière et tombe avec l'eau épurée.

: Les boues produites par la nitrification sont retenues dans un décanteur lamellaire puis évacuées vers le traitement des boues.

Il existe d'autres traitements complémentaires tels que l'élimination du phosphore et la désinfection.

 

 

 

Comment faire en classe?

étape 1: le contrat pédagogique

Dire aux élèves que tout le travail qui va suivre consiste à essayer de trouver ce que devient l'eau qu'on utilise à la maison.

Dire que ce travail n'est pas noté, qu'on s'intéresse à ce qu'ils pensent, qu'ils peuvent se tromper, qu'ils ont le droit de ne pas savoir…

étape 2: la situation déclenchante

1- salir l'eau

En collectif, chercher comment on utilise l'eau à la maison et donc avec quoi on la salit pour lister tous les produits et matières salissants.

Laver le corps: savon, shampooing, dentifrice, terre

Laver la vaisselle: déchets de nourriture, graisse, produits vaisselle

Les toilettes: papier toilette

Une fois tous les produits et matières salissants apportés par les élèves, salir l'eau en classe.

2- La consigne

En collectif, demander aux élèves si on peut jeter cette eau dans la mer ou la rivière ou si on peut arroser les plantes avec. On s'attend à la réponse: " non, car elle est sale!"

consigne: dessine ou écris ( ou les deux) ce que tu vas faire pour rendre propre cette eau

Nos sources

Station d'épuration de Noisy-le-Grand dont la visite nous a permis la réalisation des clips vidéo .

Contacter l'agence Médiom: 01 55 90 24 40 pour réserver.

La documentation est fournie par le SIAAP: 8 rue Villiot 75012 Paris tél: 01 42 76 54 06

Le site Web: www.cieau.com

 

Rédigé par Cioldi Isabelle et Rappinet Fabienne