PANNEAUX DE MANIPULATION

DE TECHNIQUES DIVERSES EN MATERNELLE

 

Ces panneaux sont modulables, ils peuvent être placés dans une salle d'expérience, dans un coin jeux d'une classe, dans un préau…

Objectifs généraux de tous les panneaux :

- découverte des matériaux

- découvrir différentes techniques et actions

- éveiller la curiosité

- développer des habiletés et des savoir- faire dans des gestes du quotidien

- sensibiliser à la notion de famille d'objets

- découverte d'un vocabulaire technique


PREMIER PANNEAU

Systèmes de fermeture du textile

Objectifs spécifiques

 

Matériel utilisé

Différents vêtements:

Anorak (fermeture éclair, boutons, serre-cordon), pyjama (pressions), ceinture avec boucles diverses, gilet (crochets), salopette( attaches crochets et boutons), chaussures à lacets, manches (scratch et pressions)

Prolongements possibles

- Essayer de retrouver les différents systèmes de fermeture hors de leur contexte

- Trier les systèmes de fermeture

- Réunir les deux parties d'un système

- En grande section, fixer un système de fermeture sur un vêtement

DEUXIEME PANNEAU

Techniques de fermeture d'emballages

Objectifs spécifiques

- Sensibiliser aux caractéristiques techniques

- Manipuler les objets du quotidien:

Visser, dévisser, tourner, emboîter, presser, coulisser…

Matériel utilisé

Tubes (dentifrice, crème de soins), bouteilles (eau, lait), brick (jus de fruit), sac plastique à attache coulissante, boîte de coton-tige, boîtes en carton, en plastique, diffuseur de parfum d'ambiance, distributeur de savon liquide, boîtes de verres de contact, boîte distributrice de sucre, sel……

Prolongements possibles

TROISIEME PANNEAU

Autour d'une action: Tirer (réflexion technologique et physique)

Objectifs spécifiques

- Manipulation

- Découvrir l'action commune au tableau

- Découvrir qu'une même action peut entraîner des mouvements différents

- Découvrir l'élément intrus

- Donner envie de comprendre "comment ça marche" par l'observation

Matériel utilisé

Ours en bois articulé ( cf fiche technique p1) mis en mouvement par un système de poulies

Chouette en bois ( cf fiche technique p2) dont les yeux bougent par un système de languette

Singe grimpeur ( cf fiche technique p3)

Mécanisme d'une boîte à musique

Porte clé ressort en plastique

Mousqueton

Prolongements possibles

- Donner des objets à démonter

- Fabriquer l'un des objets du panneau

- Utiliser un des mécanismes pour fabriquer un autre objet

QUATRIEME PANNEAU

La maison surprise!

Objectifs spécifiques

 

Matériel utilisé

Pantin en bois ( cf :fiche technique p4)

Lapin en bois avec pattes mobiles à l'aide d'un ressort

Deux ressorts fixés sur un tasseau
Une porte en bois montée sur charnière fermée par un verrou ( plus ressort)

Une paire de volets montée sur charnières fermée par un crochet

Une paire de volets montée sur charnières fermée par une targette

Système de poulie caché par la porte et un des volet qui actionne les pattes du lapin

Prolongements possibles

Ressorts: force, résistance, masse

Poulies: sens du mouvement, cheminements

 

Verrous, targette: chercher des éléments de la vie quotidienne utilisant un mouvement de translation.

 

Fiche technique p1

Fabrication d'un ours en bois

Objectifs :

Mettre les enfants en situations pour qu'il y ait une réelle RECHERCHE,

Lire des fiches techniques de réalisation

Compétences :

Rechercher (par rapport à une consigne précise)

Verbaliser les problèmes rencontrés

Elaborer des solutions possibles

Progression :

1ère séance :Donner une consigne de travail " Fabriquer un ours en papier ou en carton qui puisse lever les bras et les jambes". Mettre les enfants en atelier. Matériel proposé : papier, carton, ciseaux, et tout le matériel qu'ils demandent.

2ème séance : discussion collective : à partir des ours fabriqués, que pouvons - nous dire ? Quels problèmes rencontrons-nous ? On essaie de trouver des solutions ensemble : quel support ? papier ou carton ? quel système d'attache ? Faire la liste avec les enfants de tous les systèmes d'attaches qu'ils connaissent. Présentation d'un tableau avec un éventail de systèmes d'attaches possibles : cordes, lacets, boulons, attaches parisiennes... Parmi tous ces systèmes, on choisit le mieux adapté à notre ours.

3ème séance : Fabrication de l'ours suivant la progression des fiches techniques :

1 - Attacher la tête au corps, rentrer l'attache parisienne dans le trou, retourner les deux tiges qui sont derrière.

2 - Attacher les bras au corps, rentrer l'attache parisienne dans le trou, retourner les deux tiges qui sont derrière.

3 - Attacher les jambes au corps, rentrer l'attache parisienne dans le trou, retourner les deux tiges qui sont derrière.

 

Fiche technique p2

Fabrication d'un hibou en bois

 

 

Fiche technique p3

Fabrication du singe grimpeur

Fiche technique p 4

Fabrication d'un pantin en bois

 

1 - Tracer le corps, les jambes et les bras à l'aide d'un gabarit

2 - Découper les morceaux de bois avec la scie magique

3 - Poncer le bois

4 - Assembler

5 - Peindre le pantin

 

Créé par Marie-Christine Cendret, Nathalie Fernandes, Valérie Quarré, Carine Nacache et la participation de Françoise Vann de Technologie

Document d'appui : "Enseigner la technologie au cycle II" Arlette L'HARIDON Nathan pédagogie 2000

 

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