Biologie

Locomotion aquatique

Question problème : Comment se déplacent les animaux dans l'eau ?

 

Supports :

- documentaire vidéo sur la vie d'une mare.

- observation de poissons dans l'aquarium de la classe ; de modèles en dépron d'animaux aquatiques (requin, dauphin, sèche, raie) , schémas de pattes de canard, ou de grenouille (palmure).Comparaison avec nos mains.

- fiche de comparaison de différents nageurs (comparer la forme du corps et la position des membres pendant la nage, conduit à exprimer les notions d'adaptation et de convergence).

 

Niveau : cycle II/III

Objectifs :

- Relations étroites qui existent entre l'organisation d'un animal, son type de déplacement et son milieu de vie. - tous les animaux ne nagent pas de la même façon (ondulation, par réaction, ...)

- Il y a différentes façons de nager mais tout déplacement dans l'eau est provoqué par le mouvement de certains organes qui appuient sur l'eau.

- Les animaux qui se déplacent aisément dans l'eau ont souvent un corps de forme allongée.

- Les animaux aquatiques présentent en commun divers caractères d'adaptation à la nage (organes particuliers, forme du corps en fuseau, musculature puissante, surface du corps très glissante (poisson : écailles ; manchot : plumes imperméables ; dauphin : poils ras et serrés).

 

Observations :

- poisson, seiche , dauphin, requin ( queue verticale, moteur à réaction, queue horizontale)

- forme du corps

- type de locomotion

 

Axes de questionnement :

1) nager avec des pattes (quels types de pattes?)

2) nage des poissons

3) d'autres façons de nager

4) caractère commun à tous les nageurs

 

Démarche : observations, formulation d'hypothèses, élaboration de fiche d'observation et dessins.

Mots clés : animal aquatique, nage, nageoire, palmure, équilibre dans l'eau, forme hydrodynamique.

 

Prolongement possible : en technologie : fabrication d'un objet pouvant se déplacer seul dans l'eau, en parallèle avec les notions abordées en biologie .