Biologie
Locomotion aquatique
Question problème : Comment se déplacent les animaux dans l'eau ?
Supports :
- documentaire vidéo sur la vie d'une mare.
- observation de poissons dans l'aquarium de la classe ; de modèles en dépron d'animaux aquatiques (requin, dauphin, sèche, raie) , schémas de pattes de canard, ou de grenouille (palmure).Comparaison avec nos mains.
- fiche de comparaison de différents nageurs (comparer la forme du corps et la position des membres pendant la nage, conduit à exprimer les notions d'adaptation et de convergence).
Niveau : cycle II/III
Objectifs :
- Relations étroites qui existent entre l'organisation d'un animal, son type de déplacement et son milieu de vie. - tous les animaux ne nagent pas de la même façon (ondulation, par réaction, ...)
- Il y a différentes façons de nager mais tout déplacement dans l'eau est provoqué par le mouvement de certains organes qui appuient sur l'eau.
- Les animaux qui se déplacent aisément dans l'eau ont souvent un corps de forme allongée.
- Les animaux aquatiques présentent en commun divers caractères d'adaptation à la nage (organes particuliers, forme du corps en fuseau, musculature puissante, surface du corps très glissante (poisson : écailles ; manchot : plumes imperméables ; dauphin : poils ras et serrés).
Observations :
- poisson, seiche , dauphin, requin ( queue verticale, moteur à réaction, queue horizontale)
- forme du corps
Axes de questionnement :
1) nager avec des pattes (quels types de pattes?)
2) nage des poissons
3) d'autres façons de nager
4) caractère commun à tous les nageurs
Démarche : observations, formulation d'hypothèses, élaboration de fiche d'observation et dessins.
Mots clés : animal aquatique, nage, nageoire, palmure, équilibre dans l'eau, forme hydrodynamique.
Prolongement possible : en technologie : fabrication d'un objet pouvant se déplacer seul dans l'eau, en parallèle avec les notions abordées en biologie .