Groupe dominante physique Le Bilan

Séances 1 et 2 : Manipulations !

L’ensemble du groupe est invité à effectuer des " manipulations " trouvées dans des livres.

Les expériences " ratées " :

D’autres fiches de manipulations sont insérées dans le compte-rendu du groupe dominante physique (fabriquer un thermomètre, " manip " en chimie…).

 

Séance 3 Analyse des deux premières séances :

Points positifs :

Points négatifs :

Tout le monde est bien conscient qu’il ne suffit pas de manipuler pour faire des sciences et construire un savoir, il faut qu’il y ait véritablement démarche expérimentale avec quelque chose à faire et un problème à résoudre pour qu’il y ait adhésion complète des élèves au projet.

Nous avons mis du temps avant de réagir, nous commencions à nous lasser, seules les expériences qui posaient problème nous intéressaient.

 

 

Séance 4 : L’électricité

 

Réalisation d’expériences. La progression proposée semble satisfaire tout le groupe et l’ensemble des expériences est réalisable en classe.

Pour les cours se référer au document distribué.

Exemple de montage à réaliser :

Le va et vient : les premiers essais sont faits avec des interrupteurs (" 2 bornes ") jusqu’à ce que nous comprenions qu’il faut 2 commutateurs (interrupteurs à 3 bornes !). Le montage est difficile, beaucoup de solutions sont testées, elles sont toutes fausses ! Puis nous adoptons un raisonnement " logique " (genre tableau) : si c’est " ouvert " ici et que je " ferme " là-bas l’ampoule s’allume t-elle ? et ainsi de suite pour toutes les situations possibles. Nous comprenons bien la nécessité de plusieurs " chemins " possibles pour que tous les cas de figure fonctionnent, mais on cale ! (Ouf ! le prof nous donne la solution, mais ce n’est pas simple pour autant !)

Comparativement aux séances précédentes nous sommes là en situation d’expérimentation.

Il y a un problème à résoudre, pour lequel on a des suppositions ou propositions qui jouent le rôle d’hypothèses, on expérimente et les résultats obtenus réfutent ou non nos suppositions, jusqu’à la solution finale.

 

Séance 5 Astronomie :

 

Outre des notions de base en astronomie (explication jour/nuit, les saisons…cf doc. Terre-Lune-Soleil de J.M. Fras) l’essentiel de cette séance est de nous inciter à réagir sur le modèle explicatif Terre-Lune-Soleil présent dans la quasi totalité des manuels. Il s’agit d’une représentation en perspective sensée expliquer plusieurs phénomènes à la fois, et la plupart du temps erronée. Or ce genre de représentation n’est pas accessible pour les enfants d’âge primaire.

La difficulté de l’astronomie est de s’intéresser à des objets lointains sur lesquels on ne peut guère expérimenter, mais que l’on peut/doit observer et modéliser. La modélisation se fera au moyen d’une boule muette et d’un éclairage en essayant tous les cas de figure possibles ou qui viennent à l’esprit des élèves. Puis confrontation au réel( ce que j’ai observé), est-ce que ce qui se passe sur la boule correspond à ce que j’ai observé ? Le modèle explicatif doit me permettre de répondre à d’autres questions. Il est donc bien évident que l’on ne peut faire l’économie de la phase d’observation pour analyser les données et aboutir à un compte rendu d’observation, le modèle explicatif doit correspondre à ce compte rendu.

Un dossier astronomie contient les séances d’astronomie.

Labos ouverts :

 

 

 

Séance 6 : Pourquoi faire de l’astronomie à l’école ?

 

L’astronomie aborde quatre concepts qui sont en construction : temps, espace, matière et énergie ; qui débordent des sciences physiques et sont abordées sous divers angles dans les autres disciplines. Les traiter en physique permet d’en faire la synthèse, les enfants manipulent ces concepts de manière implicite.

(exemples : retour sur le temps de la phrase en français, sur la frise chronologique en histoire, l’orientation, les coordonnées d’un point en géographie…).

Problématisation Observation

Observations " récupérables "

Erreurs de protocole

I------------I------------------------------------------------I----------------------------------------------------------------------I---------------à

Représentations Phase " improductive " COMPTE-RENDU

Initiales analyse des données

I--------------------------------------------I-----------------------------à

Activités préliminaires MODELISATION

 

 

Remarques d’ordre " philosophique " qui surgissent à la fin du stage

 

 

Bilan du stage, groupe dominante physique :

Les points positifs :

Les points à améliorer :

Les idées pour l’année prochaine :