LE CAHIER D'EXPERIENCES
# Quelles formes ?
un cahier, des fiches dans un classeur, un espace dans l'ordinateur..
( pluralité des moyens que l'on se donne pour permettre aux enfants de s'exprimer)
# Pour quelle durée ?
un outil qui perdure 4 ou 5 ans ( ex: du CP au CM2 ) de façon à ce que l'enfant puisse observer son évolution personnelle.
# Quels types d'écrits ? Quelles fonctions ?
des "pré-test"(pour faire le point des connaissances),des projets, des hypothèses, des descriptions d'expériences (écrits + dessins), des reformulations, des synthèses...
# Travail personnel / Travail en commun
Ce qu'on fait en classe et qui fait partie d'une synthèse collective doit-il figurer dans le cahier d'expériences ?
Faut-il isoler les feuilles de travail personnel et les feuilles de synthèse collective ?
Il n'y a pas d'opposition entre le travail personnel et le travail collectif
Le fait d'utiliser deux couleurs permet de distinguer les deux.
Faut-il intervenir dans le travail personnel, corriger l'orthographe, les représentations des enfants ?
Il faut que l'enfant arrive à sortir lui-même de l'erreur .D'où la nécessité de laisser telles quelles ses représentations pour qu'il puisse les analyser par la suite et les faire évoluer : chaque enfant peut ainsi relire ses hypothèses, revenir sur les représentations qu'il utilisait.
On ne peut pas corriger quelque chose sous prétexte que ce n'est pas lisible : il s'agit de la propre mémoire de chaque enfant, de son propre code. Tout chercheur écrit pour lui-même. (carnet de notes)
Mais par moment un scientifique est obligé de publier, de communiquer aux autres. Pour cela, il faut des représentations, des termes qui soient compris par tous c.a.d. un code commun.
L'efficacité du code de chacun n'est pas remise en cause mais c'est la nécessité d'un code pour communiquer avec autrui qui est mise en valeur.( code universel )
Il y a donc dans les cahiers d'expériences des écrits de natures différentes:
- ceux qui ne sont pas corrigés (que l'enfant a fait seul et où il écrit pour lui-même)
- ceux que l'on a fait ensemble (qui doivent respecter le code commun)
Attention! On leur donne des outils pour normer leurs écrits mais ce n'est pas le contenu qui est normé. Il faut vérifier également que les enfants ont compris ces normes.
# Quelle évaluation ?
Il s'agit d'observer le cheminement de l'enfant dans sa démarche d'apprentissage, dans l'évolution de ses représentations, de la méthodologie, de ses stratégies, du vocabulaire qu'il utilise, de ses connaissances...
L'évaluation porte à la fois sur :
- l'acquisition de notions et de concepts
- l'acquisition d'attitude ( curiosité, créativité, sens critique, efficacité, ténacité, responsabilité...)
- l'acquisition de compétences méthodologiques
Evaluer la façon dont les connaissances de la séquence précédente vont être réinvesties au début de la séquence suivante plutôt qu'évaluer en fin de séquence.
Il est important d'observer l'évolution au fur et à mesure des séquences : avant (ce que les enfants savent), au cours des séquences d'expérimentation ( le rôle de l'enseignant est plus ici d'animer, de questionner, de servir de secrétaire dans les petites classes...). Il faut pouvoir se mettre en situation d'évaluation: en les mettant en situation de transmettre, de communiquer . (ex: les CM2 répondent aux questions des CE1 sur les fourmis; le maître observe les capacités de réponses des enfants - la classe de CE2 écrit un journal, fait une expo...
# Quelle information ?
Aux enfants : Expliquer le contrat pédagogique (se mettre d'accord avec eux)
Aux parents : Expliquer pourquoi on utilise cette démarche et comment on procède, ce à quoi on peut s'attendre (ex: au niveau de l'orthographe par exemple).L'objectif du cahier d'expériences est de susciter l'intérêt des parents pour le travail de leur enfant. Renouer avec les parents par des synthèses, en les faisant manipuler...
# quel intérêt pédagogique ?
Moyen de remotiver les enfants pour accéder à d'autres formes de connaissances. C'est un moment où chaque enfant va pouvoir donner quelque chose de lui-même, sans être évalué sur son orthographe, sa maîtrise de la langue. L'enfant progressera dans ce domaine car il s'agira de lui donner petit à petit les outils pour arriver à s'exprimer en respectant ce code. (ex: "fiche dictionnaire "contenant les mots que les enfants utilisent souvent.