Manipulations diverses sur l’eau à partir de la mallette fournie par la Compagnie Générale des Eaux.
Manipulation n°1 : fabriquer de la pluie (p 20 du livre du maître).
Matériel : un bac transparent, un verre, du film étirable transparent, une casserole, une plaque chauffante, de l’eau, des glaçons.
Réalisation : mettre le verre vide dans le bac au centre, verser l’eau bouillante dans le bac, recouvrir le bac avec le film transparent qui doit bien fermer hermétiquement le bac, étaler les glaçons sur le film plutôt au-dessus du verre. Après quelques minutes, il pleut dans le verre. Enlever ensuite le film en prenant des précautions suffisantes pour que l’eau provenant de la fonte des glaçons ne tombe pas dans le verre.
Observations : la vapeur d’eau s’échappe dans le bac et forme un brouillard ou un nuage. Elle se condense au contact des parois du bac et des glaçons. Rapidement des gouttelettes se forment à la surface interne du film en contact avec les glaçons(mais aussi sur les parois du bac) et devenues assez grosses tombent dans le verre ou dans le bac : il "pleut " dans le verre.
Le film étirable sous l’effet du poids des glaçons et de la chaleur se détend et s’incurve au centre facilitant la chute des gouttes d’eau dans le verre.
Les glaçons sous l’effet de la chaleur fondent et de l’eau se répand à la surface externe du film. Le film doit donc être exempt de trous. Certains élèves pouvant être amenés à croire que c’est l’eau des glaçons qui s’écoule dans le verre.
Constatation : le verre qui était vide au départ contient maintenant de l’eau.
Conclusion : l’eau sous l’effet de la chaleur s’élève sous forme de vapeur et se condense en rencontrant un élément plus froid pour former des gouttes d’eau qui entraînées par leur propre poids tombent vers le sol.
Notions abordées : évaporation – condensation – les différents états de l’eau. cycle de l’eau.
Prolongations possibles : même manipulation mais avec de l’eau sale, de l’eau
salée, sucrée…. Comment est l’eau recueillie dans le verre ?