TECHNOLOGIE
La société
L’OBJET est en rapport avec L’homme
Les techniques
Sa structure
Sa fonction
L’OBJET nous intéresse par Ses matériaux
Ses organes
Son histoire
L’OBJET fait AGIR :
à Activités d’investigations, d’exploration
à Fabrication des objets
à Représentations
Méthode de travail quel que soit l’objet :
ANALYSE FONCTIONNELLE
à Notion de fonction
à Fonction principale
APPLICATION
Un objet utilisant l’air : le sèche-cheveux
Cherchons des objets utilisant l’air :
Machines utilisant l’air pour fonctionner : avions, bateaux à voiles…, parachutes, parapentes, montgolfière, dirigeable, girouette, cerf-volant.
Machines qui utilisent l’air et le transforment : moulin à vent, éolienne, instruments de musique à vent.
Machines qui produisent de l’air : sèche-cheveux, radiateur soufflant, aspirateur, sèche-linge, ventilateur, soufflerie, climatisation.
Objet qui a besoin de l’électricité pour fonctionner, qui produit de la lumière, de l’air chaud, du bruit.
Objectif : connaître les conceptions mentales des enfants (ce que j’imagine ce que je sais)
Consigne : sur une feuille A3 séparée en deux, dans le sens vertical, dessiner le contour du sèche-cheveux. Imaginer, dessiner, nommer ce qui se trouve à l’intérieur avant de la démonter.
Durée : 10 mn.
Consigne : faire circuler les dessins, les examiner quelques secondes. On s’arrête : formuler une question qui sera posée à l’auteur du dessin.
Le jeu de la question crée une dynamique.
Affichage, mise en commun.
Démontage et repérage, observation des organes. Revenir sur le premier dessin, comparer, corriger.
Les organes :
Représentations :
E à Machine à S
Air à Sèche-cheveux à bruit
Electricité à -----> Air chaud
Air à
Envoyer de l’air chaud à air chaud
Electricité à
Fonction principale
Chacun trouve son schéma final du principe du sèche-cheveux.
On a compris l’objet :
La résistance : qu’est-ce qui se passe ?
à fil métallique qui rougit avec l’électricité, il doit chauffer sans brûler.
A quels autres objets cela fait-il penser ?
à fusibles, ampoules.
(je pars d’un objet pour aller vers un autre)
Consigne : utiliser un fil rougi pour découper un matériau.
1/ Réalisation du filicoupeur (cf. fiche)
2/ Air et sèche-cheveux :
Rendu des travaux de schématisation. Notions fortes en technologie : structure, fonction, organes.
3/ Expérimenter sur l'air :
Fabriquer un hélicoptère (plusieurs modèles, toujours lestés à la base)
à apparaît le mouvement de rotation, fabrication du "poisson" stabilisation par rotation
à essai avec une feuille pliée sur ses médianes, elle a un vol rectiligne, stabilisation par "guidage".
(cf. "Les avions en papier" Biddle ed. Chantecler)
Réalisation d'un parachute :
Voilure à papier de soie
Sac plastique
Tissu
Suspente à ficelle de coton
Lin
Fil synthétique
Personnage à papier
Pâte à modeler
Prévoir l'outillage : outils et matériel d'assemblage.
Chacun est libre pour choisir : la forme, la taille…
Faire des essais, à chaque fois à fiche expérimentale : ce qui ne fonctionne pas, hypothèses, je rectifie..
1./ Tester son parachute
Elaborer un document relatant une ou deux expériences :
- le poids de la charge
Quelques fois on devra s'arrêter un temps :
2/ Fabrication en lien avec le thème de l'air :