TECHNOLOGIE

 

La société

L’OBJET est en rapport avec L’homme

Les techniques

 

 

Sa structure

Sa fonction

L’OBJET nous intéresse par Ses matériaux

Ses organes

Son histoire

 

 

L’OBJET fait AGIR :

à Activités d’investigations, d’exploration

à Fabrication des objets

à Représentations

 

Méthode de travail quel que soit l’objet :

ANALYSE FONCTIONNELLE

à Notion de fonction

à Fonction principale

 

APPLICATION

Un objet utilisant l’air : le sèche-cheveux

Cherchons des objets utilisant l’air :

Machines utilisant l’air pour fonctionner : avions, bateaux à voiles…, parachutes, parapentes, montgolfière, dirigeable, girouette, cerf-volant.

Machines qui utilisent l’air et le transforment : moulin à vent, éolienne, instruments de musique à vent.

Machines qui produisent de l’air : sèche-cheveux, radiateur soufflant, aspirateur, sèche-linge, ventilateur, soufflerie, climatisation.

Objet qui a besoin de l’électricité pour fonctionner, qui produit de la lumière, de l’air chaud, du bruit.

Objectif : connaître les conceptions mentales des enfants (ce que j’imagine ce que je sais)

Consigne : sur une feuille A3 séparée en deux, dans le sens vertical, dessiner le contour du sèche-cheveux. Imaginer, dessiner, nommer ce qui se trouve à l’intérieur avant de la démonter.

Durée : 10 mn.

Consigne : faire circuler les dessins, les examiner quelques secondes. On s’arrête : formuler une question qui sera posée à l’auteur du dessin.

Le jeu de la question crée une dynamique.

Affichage, mise en commun.

Démontage et repérage, observation des organes. Revenir sur le premier dessin, comparer, corriger.

Les organes :

 

Représentations :

 

E à Machine à S

 

 

Air à Sèche-cheveux à bruit

Electricité à -----> Air chaud

 

Air à

Envoyer de l’air chaud à air chaud

Electricité à

Fonction principale

Chacun trouve son schéma final du principe du sèche-cheveux.

On a compris l’objet :

La résistance : qu’est-ce qui se passe ?

à fil métallique qui rougit avec l’électricité, il doit chauffer sans brûler.

A quels autres objets cela fait-il penser ?

à fusibles, ampoules.

(je pars d’un objet pour aller vers un autre)

Consigne : utiliser un fil rougi pour découper un matériau.

 

1/ Réalisation du filicoupeur (cf. fiche)

2/ Air et sèche-cheveux :

Rendu des travaux de schématisation. Notions fortes en technologie : structure, fonction, organes.

3/ Expérimenter sur l'air :

Fabriquer un hélicoptère (plusieurs modèles, toujours lestés à la base)

à apparaît le mouvement de rotation, fabrication du "poisson" stabilisation par rotation

à essai avec une feuille pliée sur ses médianes, elle a un vol rectiligne, stabilisation par "guidage".

(cf. "Les avions en papier" Biddle ed. Chantecler)

Réalisation d'un parachute :

Voilure à papier de soie

Sac plastique

Tissu

Suspente à ficelle de coton

Lin

Fil synthétique

Personnage à papier

Pâte à modeler

Prévoir l'outillage : outils et matériel d'assemblage.

Chacun est libre pour choisir : la forme, la taille…

Faire des essais, à chaque fois à fiche expérimentale : ce qui ne fonctionne pas, hypothèses, je rectifie..

 

1./ Tester son parachute

Elaborer un document relatant une ou deux expériences :

- le poids de la charge

Quelques fois on devra s'arrêter un temps :

2/ Fabrication en lien avec le thème de l'air :