Ça flotte, ça coule | |||
Notions scientifiques: densité, formes, surface de contact | |||
Petite section |
Moyenne section |
Grande section | |
Objectif de connaissance :il y a des objets qui coulent d'autres qui flottent. |
Objectif de connaissance: ce n' est pas parce-que c'est léger que ça flottec'est pas parce-que c'est lourd que ça coule. |
Objectif de connaissance : c'est pas parce-que c'est lourd que ça coule.La forme est aussi importante. | |
Compétences :EC de observer, verbaliser ce qu'il comprend. EC de faire des observations sur les propriétés de l'eau. EC de nommer des objets. |
Compétences :EC de observer, verbaliser ce qu'il comprend. EC de faire des observations sur les propriétés de l'eau. EC de nommer des objets. EC de commencer à argumenter pour justifier un avis. |
Compétences :Idem Moyens+ EC de affirmer son autonomie par rapport aux objets. EC d'expliquer à un adulte le récit d'une action à laquelle cet adulte n'a pas participé. | |
Matériel :
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Démarche: Situation déclenchante :Les différents objets sont Placés en dehors du bac. Les enfants agissent sans consigne; ils découvrent les objets, les manipulent. 1-Hypothèses: Certains sont au fond de l'eau, d'autres à la surface lesquels? 2-validation: Les enfants mettent les objets qui sont à la surface de l'eau dans une bassine et ceux du fond dans une autre bassine. Noter leurs commentaires. 3-Evaluation: Une grande affiche représentant le bac à eau est accrochée au mur; Une ligne de flottaison délimite la surface de l'eau. Les enfants doivent fixer sur cette affiche des objets (ou leurs représentations) en verbalisant à chaque fois: celui-ci est au fond ( il coule ), celui-ci est à la surface ( il flotte )… |
Démarche : situation 1Situation déclenchante : Rapporter un objet du bain en classe.
Démarche : situation 2Matériel: des barquettes en plastique Chargées de différentes façons
hypothèses: formulées sous la forme d'un tableau. validation: mettre les enfants en situation expérimentale pour savoir ce qui flotte et ce qui coule. Ecrire les résultats dans un tableau. Evaluation: comparaison des deux tableaux. |
Démarche :situation1Situation déclenchante: lecture d'un album sur un bateau qui coule.
Démarche :situation2Situation déclenchante: on s'est aperçu qu'une boule de pâte à modeler et une bille coulent. Peut-on les faire flotter?
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