Ça flotte, ça coule

Notions scientifiques: densité, formes, surface de contact

Petite section

Moyenne section

Grande section

Objectif de connaissance:il y a des objets qui coulent d'autres qui flottent.

Objectif de connaissance: ce n' est pas parce-que c'est léger que ça flotte

c'est pas parce-que c'est lourd que ça coule.

Objectif de connaissance: c'est pas parce-que c'est lourd que ça coule.

La forme est aussi importante.

Compétences:

EC de observer, verbaliser ce qu'il comprend.

EC de faire des observations sur les propriétés de l'eau.

EC de nommer des objets.

Compétences:

EC de observer, verbaliser ce qu'il comprend.

EC de faire des observations sur les propriétés de l'eau.

EC de nommer des objets.

EC de commencer à argumenter pour justifier un avis.

Compétences:

Idem Moyens+

EC de affirmer son autonomie par rapport aux objets.

EC d'expliquer à un adulte le récit d'une action à laquelle cet adulte n'a pas participé.

Matériel:

  • bassine
  • bac à eau
  • objets de la classe: ciseaux, crayons, jeux divers…

Matériel:

  • bassine
  • bac à eau
  • barquettes en plastiques
  • bouteilles remplies et vides
  • boule de pâte à modeler
  • objets de la classe

Matériel:

  • bassine
  • bac à eau
  • barquettes en plastiques
  • bouteilles remplies et vides
  • boule de pâte à modeler
  • objets de la classe

Démarche:

Situation déclenchante:

Les différents objets sont

Placés en dehors du bac.

Les enfants agissent sans consigne; ils découvrent les objets, les manipulent.

1-Hypothèses: Certains sont au fond de l'eau, d'autres à la surface lesquels?

2-validation:

Les enfants mettent les objets qui sont à la surface de l'eau dans une bassine et ceux du fond dans une autre bassine.

Noter leurs commentaires.

3-Evaluation:

Une grande affiche représentant le bac à eau est accrochée au mur; Une ligne de flottaison délimite la surface de l'eau.

Les enfants doivent fixer sur cette affiche des objets (ou leurs représentations) en verbalisant à chaque fois: celui-ci est au fond ( il coule ), celui-ci est à la surface ( il flotte )…

Démarche: situation 1

Situation déclenchante: Rapporter un objet du bain en classe.

  1. hypothèses:Trier dans deux bassines ce qui flotte, ce qui coule.
  2. Validation: transfert des objets dans des bacs à eau transparents.
  3. Evaluation: Affiche avec ligne de flottaison.

Démarche: situation 2

Matériel: des barquettes en plastique

Chargées de différentes façons

  • une remplie de cailloux
  • une remplie d'eau
  • une percée
  • une renversée

hypothèses: formulées sous la forme d'un tableau.

validation: mettre les enfants en situation expérimentale pour savoir ce qui flotte et ce qui coule.

Ecrire les résultats dans un tableau.

Evaluation: comparaison des deux tableaux.

 

Démarche:situation1

Situation déclenchante:

lecture d'un album sur un bateau qui coule.

  1. hypothèses: affiche ligne de flottaison où l'on place ce qu'on pense flotter ou couler.
  2. Validation: expérience avec bac à eau (matériaux moyens)

Démarche:situation2

Situation déclenchante: on s'est aperçu qu'une boule de pâte à modeler et une bille coulent.

Peut-on les faire flotter?

  1. Hypothèses: formulées sous la forme de dessins.
  2. Validation: construction d'un bateau à la pâte à modeler.
  3. Evaluation: dessiner ce qui flotte et ce qui coule: représenter nos expériences.