FABRICATION D’UN THEATRE D’OMBRES
OBJECTIFS DE CONNAISSANCE
PHYSIQUE
TECHNOLOGIE
COMPETENCES TRANSVERSALES
Compétences méthodologiques
- poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation
et d’expérience,
- imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions
que l’on se pose,
- mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter,
dans une documentation ,
- rédiger un compte rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation.
Compétences dans le domaine de la langue
Langue orale
Langue écrite
visite,
(texte à statut scientifique),
PROJET AVEC LES ENFANTS
Après la projection de Princes et Princesses de Michel Ocelot, les enfants et la maîtresse décident d’inventer une histoire et de la représenter à l’aide d’un théâtre d’ombres.
PREMIERE SEANCE
Questionnement initial
Situation déclenchante :
Quelle est la différence entre Princes et Princesses et Kirikou, deux dessins animés fabriqués
Par M. Ocelot ?
Comment pouvons-nous nous y prendre pour fabriquer un spectacle qui se rapproche de Princes et Princesses ? ( Nous ne pouvons pas faire de dessins animés ou ce n’est pas notre
Objectif).
1ère activité
1ère phase : phase collective
La maîtresse aide les enfants à faire un bilan de ce qu’ils savent déjà et des questions qu’ils se posent.
Sur une grande feuille, la maîtresse écrit ce que les enfants disent, ce qu’ils pensent, les questions qu’ils se posent.
2ième phase : phase individuelle (mais réflexion par 2)
Consigne : Faites le schéma du dispositif qui permettra d’obtenir un résultat proche
Du spectacle de M. Ocelot.
Schéma, légende, explication écrite et liste de matériel à prévoir.
(Sur le cahier d’expérience)
3ième phase : phase collective
Phase d’analyse des productions. La maîtresse écrit sur la feuille, dans une 2ième colonne
ce que les élèves proposent.
BILAN/CONCLUSION
Matériel à apporter : lampes électriques (objets permettant d’obtenir de la lumière), objets divers, feuilles de papier, de carton, morceau de tissu blanc (écran)
(Ecrit au bas de la 2ième colonne de la grande feuille
2ième activité
1ère phase : expérimentale par 2
Par 2, les enfants ont une lampe de poche, divers objets et " quelque chose " qui va leur servir d’écran.
Consigne : Vous mettez en place le dispositif permettant d’obtenir des ombres sur votre écran
Vous expérimentez avec vos objets
Vous notez ce que vous constatez.
(cahier d’expérience)
2ième phase : phase collective
Phase d’analyse collective de ce qui a été constaté lors du tâtonnement
BILAN (trace écrite)
Pour obtenir une ombre , il faut une source lumineuse un écran et un objet intercalé entre les deux.
Schéma du dispositif
Liste des problématiques attendues
Cette liste est notée par l’enseignant sur une grande feuille qui va être affichée dans la classe. Et l’on annonce que les élèves et la maîtresse vont tenter de répondre à toutes ces questions.
DEUXIEME SEANCE La lumière
LA PROPAGATION DE LA LUMIERE
1ére Activité
phase collective
Aujourd’hui on va étudier ce qui se passe entre la source lumineuse et l’écran.
Mais d’abord nous allons récapituler les différentes sources lumineuses que vous connaissez :
Liste attendue : lampe électrique, lampe torche, le soleil, les étoiles, la lune, les bougies ,
Le néont, le feu, les lucioles, le ver luisant
Trace écrite
Les lampes électriques, le soleil, les bougies, les étoiles, la lune, les lucioles, les
Vers luisants sont des sources lumineuses.
2ème Activité
1ère phase : collective
Les enfants vont essayer de matérialiser la présence du faisceau lumineux .
Un écran est éclairé par un projecteur allumé
Consigne : Vous allez essayer de répondre aux questions suivantes :
Que se passe-t-il entre la source lumineuse et l’écran ?
Y-a-t-il quelque chose entre les deux ?
Y-a-t-il de la lumière seulement à la source et sur l’écran ?
Comment peut-on le savoir ?
Le dispositif est mis en place par la maîtresse , il faut :
1 projecteur diapos
1 écran
dans une salle obscure
Ce qui est attendu : les enfants passent devant la source lumineuse (corps entier)
Les enfants agitent leurs mains, leurs bras devant la source lumineuse,
ils interposent des objets entre la source et l’écran.
Que constate-t-on ? il y a de la lumière entre la source et l’écran
Un objet ou une partie du corps placé entre les deux est éclairé.
En même temps, on voit l’ombre sur l’écran .
2ième Activité
1ère phase : individuelle avec possibilité de réfléchir par deux
Même dispositif que précédemment.
La maîtresse frappe 2 tampons effaceurs l’un contre l’autre de façon à faire s’envoler un " nuage " de craie entre la source lumineuse et l’écran et demande à chaque enfant de :
2ième phase :collective
analyse des productions, mise en commun , discussion, formulation de ce qui a été mis
en évidence (faire les élèves formuler ce qu’ils ont vu au plus près et apporter le
vocabulaire adéquat) .
Trace écrite La lumière se déplace de façon invisible. On peut rendre ce chemin
Visible en intercalant son corps, une partie de son corps , des objets
Ou des particules (craie, farine ,poussière) entre la source lumineuse
Et l’écran.
Schéma des deux expériences
3ième activité expérience proposée par la maîtresse
Un bac transparent est rempli d’eau et de lait. L’intérieur du bac est éclairé à travers une plaque de carton percée d’une fente.
1ère phase
Les enfants observent collectivement et répondent individuellement.
Qu’observe-t-on ?
Consigne : Fais le schéma de l’expérience et écris ce que tu vois.
2ième phase : collective
Constat, analyse, argumentation, formulation des résultats
En éclairant l’eau et le lait par la fente, on aperçoit un rayon lumineux un rayon lumineux
rectiligne matérialisé par les particules de lait.
Trace écrite :
Il existe un rayon lumineux entre une source lumineuse et un écran. Ce rayon lumineux est invisible, on peut le rendre visible en plaçant de petites particules sur son trajet, comme des particules de lait ou de craie.
Cela permet de constater que la lumière se déplace en ligne droite : on dit que la trajectoire de la lumière est rectiligne.
Schéma de l’expérience
TROISIEME SEANCE
PROPRIETES OPTIQUES DES OBJETS
Est-ce-que tous les objets arrêtent la lumière ?
Vocabulaire : opaque-transparent-translucide
Matériel : par 2
1 lampe torche
1 ensemble d’objets de différentes matières apportées par la maîtresse et les élèves
des gobelets , des petites bouteilles transparentes
du jus de grenadine, de menthe
de l’eau, du sable, de la farine, du sucre en poudre
des silhouettes en plastique, en papier, en matière translucide
1ère phase : par deux , puis individuelle
Consigne
Vérifier si les objets que vous avez en votre possession arrêtent tous la lumière.
Essayer de faire un tableau permettant de les classer.
2ième phase : collective analyse de ce qui a été trouvé, accord sur le nombre de catégories, sur le vocabulaire
On remarque que certains objets ne laissent pas passer la lumière, on dit qu'ils sont opaques, que d'autres laissent complètement passer la lumière, on dit qu'ils sont transparents et que pour d'autres on ne sait pas trop, en fait ils laissent un peu passer la lumière, on dit qu'ils sont translucides.
On remarque aussi que les objets opaques font une ombre, les objets transparents aucune ombre et les objets translucides une ombre colorée, plus floue.
Trace écrite
Tous les objets n’arrêtent pas la lumière de la même façon. Certains l’arrêtent complètement, on dit qu’ils sont opaques (ils ont une ombre), d’autres laissent complètement passer la lumière, on dit qu’ils sont transparents (ils n’ont pas d’ombre), d’autres laissent un peu passer la lumière, on dit qu’ils sont translucides (ils ont une ombre floue et légèrement colorée).
tableau
CINQUIEME SEANCE
La forme de l'ombre
Matériel :
divers objets ayant des volumes différents
des solides tels que : pyramides, cônes, cube etc …
une source lumineuse et un écran
baguettes et pâte à fixer
1ère phase : expérimentale et d'observation
Dispositif : les enfants viennent par groupe de 4 exposer les objets, fixés sur des baguettes,
à la lumière et observent l'ombre projetée sur l'écran.
2ième phase : individuelle
Les enfants font le schéma du dispositif et notent ce qu'ils ont constaté.
3ième phase : collective
Analyse des productions et constat :
Trace écrite
tous les objets sont représentés par une ombre à plat , l'ombre projetée dépend de la position de l'objet et de la surface qui est éclairée.
schéma
SIXIEME SEANCE
La taille de l'ombre
Matériel : silhouettes en carton de tailles diverses
baguettes, pâte à modeler et pâte à fixe
source lumineuse et écran
1ère phase :expérimentale et par deux
Consigne : essaie de faire varier la taille de l'ombre
Comment la faire grandir ? comment la faire rapetisser?
Comment la rendre identique au modèle ?
2ième phase : individuelle
schéma et constatations sur le cahier d'expériences
3ième phase : collective
Analyse et bilan :
Tout d'abord, on constate que la forme de l'ombre dépend de la position de la source lumineuse et que l'ombre peut être déformée.
4ième phase : collective
On restreint les paramètres : nouveau dispositif
L'écran et la source lumineuse sont fixes.
Comment peut -on faire varier la taille de l'ombre ?
Analyse et constat
Trace écrite
La forme de l'ombre dépend de la position de la source lumineuse.
La taille de l'ombre dépend de la distance objet-écran et objet-source lumineuse.