FABRICATION D’UN THEATRE D’OMBRES

OBJECTIFS DE CONNAISSANCE

PHYSIQUE

TECHNOLOGIE

COMPETENCES TRANSVERSALES 

Compétences méthodologiques

- poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation

et d’expérience,

- imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions

que l’on se pose,

- mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter,

dans une documentation ,

- rédiger un compte rendu intégrant schéma d’expérience ou dessin d’observation.

 

 

Compétences dans le domaine de la langue

Langue orale

 

Langue écrite

visite,

(texte à statut scientifique),

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PROJET AVEC LES ENFANTS

 

Après la projection de Princes et Princesses de Michel Ocelot, les enfants et la maîtresse décident d’inventer une histoire et de la représenter à l’aide d’un théâtre d’ombres.

PREMIERE SEANCE

Questionnement initial

Situation déclenchante :

Quelle est la différence entre Princes et Princesses et Kirikou, deux dessins animés fabriqués

Par M. Ocelot ?

Comment pouvons-nous nous y prendre pour fabriquer un spectacle qui se rapproche de Princes et Princesses ? ( Nous ne pouvons pas faire de dessins animés ou ce n’est pas notre

Objectif).

1ère activité

1ère phase : phase collective

La maîtresse aide les enfants à faire un bilan de ce qu’ils savent déjà et des questions qu’ils se posent.

Sur une grande feuille, la maîtresse écrit ce que les enfants disent, ce qu’ils pensent, les questions qu’ils se posent.

 

2ième phase : phase individuelle (mais réflexion par 2)

Consigne : Faites le schéma du dispositif qui permettra d’obtenir un résultat proche

Du spectacle de M. Ocelot.

Schéma, légende, explication écrite et liste de matériel à prévoir.

(Sur le cahier d’expérience)

3ième phase : phase collective

Phase d’analyse des productions. La maîtresse écrit sur la feuille, dans une 2ième colonne

ce que les élèves proposent.

BILAN/CONCLUSION

Matériel à apporter : lampes électriques (objets permettant d’obtenir de la lumière), objets divers, feuilles de papier, de carton, morceau de tissu blanc (écran)

(Ecrit au bas de la 2ième colonne de la grande feuille

 

 

 

 

2ième activité

1ère phase : expérimentale par 2

Par 2, les enfants ont une lampe de poche, divers objets et " quelque chose " qui va leur servir d’écran.

Consigne : Vous mettez en place le dispositif permettant d’obtenir des ombres sur votre écran

Vous expérimentez avec vos objets

Vous notez ce que vous constatez.

(cahier d’expérience)

 

2ième phase : phase collective

Phase d’analyse collective de ce qui a été constaté lors du tâtonnement

BILAN (trace écrite)

Pour obtenir une ombre , il faut une source lumineuse un écran et un objet intercalé entre les deux.

Schéma du dispositif

 

 

 

 

Liste des problématiques attendues

Cette liste est notée par l’enseignant sur une grande feuille qui va être affichée dans la classe. Et l’on annonce que les élèves et la maîtresse vont tenter de répondre à toutes ces questions.

 

DEUXIEME SEANCE La lumière

LA PROPAGATION DE LA LUMIERE

1ére Activité

phase collective

Aujourd’hui on va étudier ce qui se passe entre la source lumineuse et l’écran.

Mais d’abord nous allons récapituler les différentes sources lumineuses que vous connaissez :

Liste attendue : lampe électrique, lampe torche, le soleil, les étoiles, la lune, les bougies ,

Le néont, le feu, les lucioles, le ver luisant

Trace écrite

Les lampes électriques, le soleil, les bougies, les étoiles, la lune, les lucioles, les

Vers luisants sont des sources lumineuses.

2ème Activité

1ère phase : collective

Les enfants vont essayer de matérialiser la présence du faisceau lumineux .

Un écran est éclairé par un projecteur allumé

Consigne : Vous allez essayer de répondre aux questions suivantes :

 

Que se passe-t-il entre la source lumineuse et l’écran ?

Y-a-t-il quelque chose entre les deux ?

Y-a-t-il de la lumière seulement à la source et sur l’écran ?

Comment peut-on le savoir ?

Le dispositif est mis en place par la maîtresse , il faut :

1 projecteur diapos

1 écran

dans une salle obscure

Ce qui est attendu : les enfants passent devant la source lumineuse (corps entier)

Les enfants agitent leurs mains, leurs bras devant la source lumineuse,

ils interposent des objets entre la source et l’écran.

Que constate-t-on ? il y a de la lumière entre la source et l’écran

Un objet ou une partie du corps placé entre les deux est éclairé.

En même temps, on voit l’ombre sur l’écran .

 

 

2ième Activité

1ère phase : individuelle avec possibilité de réfléchir par deux

Même dispositif que précédemment.

La maîtresse frappe 2 tampons effaceurs l’un contre l’autre de façon à faire s’envoler un " nuage " de craie entre la source lumineuse et l’écran et demande à chaque enfant de :

2ième phase :collective

analyse des productions, mise en commun , discussion, formulation de ce qui a été mis

en évidence (faire les élèves formuler ce qu’ils ont vu au plus près et apporter le

vocabulaire adéquat) .

 

Trace écrite La lumière se déplace de façon invisible. On peut rendre ce chemin

Visible en intercalant son corps, une partie de son corps , des objets

Ou des particules (craie, farine ,poussière) entre la source lumineuse

Et l’écran.

 

Schéma des deux expériences

 

 

 

 

 

 

3ième activité expérience proposée par la maîtresse

Un bac transparent est rempli d’eau et de lait. L’intérieur du bac est éclairé à travers une plaque de carton percée d’une fente.

1ère phase

Les enfants observent collectivement et répondent individuellement.

Qu’observe-t-on ?

Consigne : Fais le schéma de l’expérience et écris ce que tu vois.

 

 

2ième phase : collective

Constat, analyse, argumentation, formulation des résultats

En éclairant l’eau et le lait par la fente, on aperçoit un rayon lumineux un rayon lumineux

rectiligne matérialisé par les particules de lait.

Trace écrite :

Il existe un rayon lumineux entre une source lumineuse et un écran. Ce rayon lumineux est invisible, on peut le rendre visible en plaçant de petites particules sur son trajet, comme des particules de lait ou de craie.

Cela permet de constater que la lumière se déplace en ligne droite : on dit que la trajectoire de la lumière est rectiligne.

 

 

Schéma de l’expérience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TROISIEME SEANCE

PROPRIETES OPTIQUES DES OBJETS

 

Est-ce-que tous les objets arrêtent la lumière ?

Vocabulaire : opaque-transparent-translucide

Matériel : par 2

1 lampe torche

1 ensemble d’objets de différentes matières apportées par la maîtresse et les élèves

des gobelets , des petites bouteilles transparentes

du jus de grenadine, de menthe

de l’eau, du sable, de la farine, du sucre en poudre

des silhouettes en plastique, en papier, en matière translucide

1ère phase : par deux , puis individuelle

Consigne

Vérifier si les objets que vous avez en votre possession arrêtent tous la lumière.

Essayer de faire un tableau permettant de les classer.

 

 

2ième phase : collective  analyse de ce qui a été trouvé, accord sur le nombre de catégories, sur le vocabulaire

On remarque que certains objets ne laissent pas passer la lumière, on dit qu'ils sont opaques, que d'autres laissent complètement passer la lumière, on dit qu'ils sont transparents et que pour d'autres on ne sait pas trop, en fait ils laissent un peu passer la lumière, on dit qu'ils sont translucides.

On remarque aussi que les objets opaques font une ombre, les objets transparents aucune ombre et les objets translucides une ombre colorée, plus floue.

 

 

Trace écrite

Tous les objets n’arrêtent pas la lumière de la même façon. Certains l’arrêtent complètement, on dit qu’ils sont opaques (ils ont une ombre), d’autres laissent complètement passer la lumière, on dit qu’ils sont transparents (ils n’ont pas d’ombre), d’autres laissent un peu passer la lumière, on dit qu’ils sont translucides (ils ont une ombre floue et légèrement colorée).

 

tableau

CINQUIEME SEANCE

La forme de l'ombre

Matériel :

divers objets ayant des volumes différents

des solides tels que : pyramides, cônes, cube etc …

une source lumineuse et un écran

baguettes et pâte à fixer

 

1ère phase : expérimentale et d'observation

 

Dispositif : les enfants viennent par groupe de 4 exposer les objets, fixés sur des baguettes,

à la lumière et observent l'ombre projetée sur l'écran.

 

2ième phase : individuelle

Les enfants font le schéma du dispositif et notent ce qu'ils ont constaté.

 

 

 

3ième phase : collective

Analyse des productions et constat :

Trace écrite

tous les objets sont représentés par une ombre à plat , l'ombre projetée dépend de la position de l'objet et de la surface qui est éclairée.

schéma

 

 

 

 

 

 

 

 

SIXIEME SEANCE

La taille de l'ombre

Matériel : silhouettes en carton de tailles diverses

baguettes, pâte à modeler et pâte à fixe

source lumineuse et écran

 

 

 

1ère phase :expérimentale et par deux

 

 

Consigne : essaie de faire varier la taille de l'ombre

Comment la faire grandir ? comment la faire rapetisser?

Comment la rendre identique au modèle ?

 

 

 

2ième phase : individuelle

schéma et constatations sur le cahier d'expériences

 

 

3ième phase : collective

Analyse et bilan :

 

 

Tout d'abord, on constate que la forme de l'ombre dépend de la position de la source lumineuse et que l'ombre peut être déformée.

 

4ième phase : collective

On restreint les paramètres : nouveau dispositif

 

L'écran et la source lumineuse sont fixes.

Comment peut -on faire varier la taille de l'ombre ?

Analyse et constat

Trace écrite

La forme de l'ombre dépend de la position de la source lumineuse.

La taille de l'ombre dépend de la distance objet-écran et objet-source lumineuse.