HYPOTHESES

 

Aide à l'émission d'hypothèses : l'enseignant pose quelques questions pour aider à la réflexion.

- pourquoi la pluie ne reste pas dans les nuages ?

- qu'est-ce qu'un nuage? (comment les nuages se forment-ils ?)

- pourquoi le niveau des océans ne monte pas ?

- pourquoi le linge mouillé sèche-t-il ?

- que devient une flaque d'eau ?

- est-ce qu'il n'y a que la pluie qui tombe des nuages ?
- que devient la pluie lorsqu'elle tombe sur le sol ? (pour l'enseignant: 65 % s'évapore, 24 % ruissèle et 11 % s'infiltre)

 

Pistes de travail collectives :

Le nuage c'est: - du coton

 

- de la fumée

- des gouttelettes d'eau

   
La pluie: - va dans les rivières, les océans

 

- sèche

- s'enfonce dans la terre

 

Les enfants sont amenés à trouver différentes expériences pour tester les hypothèses.

 

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