HYPOTHESES
Aide à l'émission d'hypothèses : l'enseignant pose quelques questions pour aider à la réflexion.
- pourquoi la pluie ne reste pas dans les nuages ? |
- qu'est-ce qu'un nuage? (comment les nuages se forment-ils ?) |
- pourquoi le niveau des océans ne monte pas ? |
- pourquoi le linge mouillé sèche-t-il ? |
- que devient une flaque d'eau ? |
- est-ce qu'il n'y a que la pluie qui tombe des nuages ? |
- que devient la pluie lorsqu'elle tombe sur le sol ? (pour l'enseignant: 65 % s'évapore, 24 % ruissèle et 11 % s'infiltre) |
Pistes de travail collectives :
Le nuage c'est: | - du coton |
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-
de la fumée
- des gouttelettes d'eau |
La pluie: | - va dans les rivières, les océans |
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- sèche - s'enfonce dans la terre |
Les enfants sont amenés à trouver différentes expériences pour tester les hypothèses.